Passer au contenu

#Ivoted, la présidentielle américaine a été numérique et « sociale »

Très présent sur les réseaux sociaux, Barack Obama était visiblement en phase avec un électorat très connecté et prompt à tweeter et communiquer ses intentions de vote.

Avec 20 millions de tweets envoyés, l’élection présidentielle américaine a fini de confirmer qu’elle était placée sous le signe des réseaux sociaux. C’est même selon Twitter, l’événement politique le plus « tweeté » de l’histoire des Etats-Unis (assez loin devant la fin de la guerre de Sécession, NDLR…). Logique dès lors que Barack Obama annonce son élection sur Twitter : « Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci. », déclarait le président réélu alors que les chaînes de télévision commençaient seulement à donner le résultat final. Et de tweeter un peu plus tard, un message laconique « Quatre ans de plus », accompagné d’une photo où Barack Obama enlace sa femme. Une dernière touche personnelle, logique, une fois encore, après tout, le camp démocrate a su beaucoup mobiliser sur les réseaux sociaux pendant la campagne.

Tweet posté depuis le compte de campagne de Barack Obama
Tweet posté depuis le compte de campagne de Barack Obama – Tweet posté depuis le compte de campagne de Barack Obama

A voté !

Des réseaux sociaux peuplés de citoyens actifs. Ainsi, des millions d’électeurs ont ajouté hier, 6 novembre 2012, une étape à leur rituel de vote : annoncer sur Twitter et Facebook qu’ils ont voté dès leur sortie du bureau de vote. Selon une étude du centre de recherche Pew, 22 % des Américains ont même annoncé ces derniers jours sur les médias sociaux pour qui ils voteraient.

Sur le réseau social de Mark Zuckerberg, plus de 6 millions d’utilisateurs avaient cliqué le petit bouton vert « J’ai voté » qui ornait lundi les profils Facebook des internautes résidant aux Etats-Unis. Les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes à le faire d’après une page dédiée sur Facebook.

Twitter surchauffe

En sortant de leur bureau de vote, des dizaines de milliers d’Américains ont eu le même réflexe mardi : poster sur les réseaux sociaux des photos du petit autocollant « J’ai voté » que les électeurs arborent généralement au revers de leur veste les jours d’élection depuis une dizaine d’années. Le mot-clé qui accompagne ces messages, « I voted » ou #Ivoted (J’ai voté), faisait partie des hashtags les plus populaires aux Etats-Unis sur Twitter. Le mot-clé #Ivoted suscitait mardi après-midi 2 000 tweets par minute. A ce moment-là, il avait déjà accompagné 1,4 million de messages depuis le matin, selon Twitter.

Twitter a indiqué mardi après-midi que les opérations de vote avaient engendré la diffusion de 7 millions de tweets aux Etats-Unis. Le président démocrate sortant l’emporte en quantité : il est cité dans 40 % des tweets diffusés aux Etats-Unis, contre 24 % pour son rival républicain Mitt Romney. Il l’emporte aussi en qualité : l’index de bonnes opinions mis en place par Twitter pour jauger la tonalité des tweets le plaçait lundi 5 novembre après-midi à 71 %, contre 59 % pour Romney.

Sur l’application de partage de photos Instagram, plus de 70 000 photos portant le mot-clé #Ivoted avaient déjà été échangées en fin de matinée – dont une envoyée par le chanteur Lenny Kravitz.

Reddit, l’appel au vote

Signe de l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans la course à la Maison Blanche, le président sortant Barack Obama est lui-même intervenu mardi 6 novembre sur le site internet Reddit pour appeler les jeunes à voter. Il y avait déjà fait une apparition pour une séance de questions-réponses en août dernier. « Je m’inscris (sur votre plateforme) parce que les bureaux de vote vont commencer à fermer dans quelques heures et que j’ai besoin que vous alliez voter », a-t-il déclaré, confortant son image de président très à l’aise avec les réseaux sociaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP