Passer au contenu

iPhone 8, Galaxy S8, OnePlus 5…  Quel smartphone se recharge le plus vite ?

Nous avons testé la vitesse de charge de dix smartphones sortis ces derniers mois par huit fabricants différents. Selon les modèles, les résultats peuvent varier du simple au double.

Un smartphone performant, c’est bien. Un smartphone allumé, c’est mieux. Lors de tous nos tests, nous mesurons plusieurs types d’autonomie : une autonomie en vidéo, une autonomie en communication, une autonomie en jeu vidéo et une autonomie polyvalente. Cette dernière mêle, entre autres, la vidéo et la navigation Web. Malgré son impact important sur la note finale du smartphone – et sur sa place dans notre top 10 des appareils les plus endurants, elle mérite d’être complétée par d’autres mesures, à commencer par la vitesse de recharge. Les grands fabricants comptent aujourd’hui sur de nombreux systèmes de charge rapide. Nous avons décidé de les mettre à l’épreuve… lorsqu’ils étaient inclus dans le prix du smartphone.

Notre protocole de test :

  • La durée de recharge a été mesurée sur des smartphones allumés, écran éteint
  • Les données cellulaires sont restées activées
  • Le Wi-Fi a été désactivé
  • Tous les appareils ont été rechargés intégralement (de 0% à 100%)
  • Tous les appareils ont été rechargés par câble
  • Seuls les chargeurs originaux ont été utilisés
  • Aucun accessoire non fourni avec l’appareil n’a été utilisé
  • Le choix des appareils testés est arbitraire

1. Vitesse de recharge

Les résultats permettent de constater d’importantes disparités entre les smartphones. Tous se rechargent intégralement en moins de trois heures. Sept se rechargent en moins de deux heures et seul le OnePlus 5 retrouve toute son endurance après moins d’une heure trente. Il fait donc deux fois mieux que l’iPhone 8 Plus, dernier du classement.

2. Le cas des iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Nous avons décidé de traiter les cas des iPhone 8 et iPhone 8 Plus plus spécifiquement. Comme annoncé en septembre, les deux smartphones d’Apple disposent d’un système de charge rapide. Celui-ci étant payant (entre 88 et 118 euros selon les chargeurs), nous ne l’avons pas intégré à nos tests. Nous avons tout de même évalué son efficacité. Pour cela, nous avons utilisé un adaptateur secteur USB-C 61 W (79 euros) et câble USB-C vers Lightning (29 euros), tous deux vendus sur le site d’Apple. Un investissement coûteux, qui permet d’économiser environ une heure sur chaque modèle.

3. Des dynamiques de charge différentes

Si les systèmes de charge rapide sont utiles pour atteindre rapidement les 100%, ils permettent souvent de repartir pour plusieurs heures d’utilisation en quelques minutes. En effet, la courbe de recharge d’un smartphone n’est pas linéaire : le pourcentage d’autonomie affiché remonte bien plus vite en début de charge. Il faut parfois autant de temps pour passer de 90% à 100% que de 0% à 40%. Comme on va le voir ci-dessous, les OnePlus 5, Huawei P10 et Nokia 8 s’illustrent par un départ très rapide.

4. Trois points d’étape

Dans le prolongement du point précédent, nous avons mesuré la durée nécessaire pour atteindre trois étapes symboliques : les 30%, 50% et 80%. C’est à ce niveau que les disparités sont les plus fortes. Il faut presque trois fois plus de temps à l’iPhone 8 pour atteindre les 30% qu’aux OnePlus 5, Huawei P10 et Nokia 8. On constate par ailleurs que trois appareils (OnePlus 5, HTC U11 et Huawei P10) permettent d’atteindre les 80% en moins d’une heure.

5. Des batteries différentes

L’évaluation de la vitesse de recharge permet de dresser un premier bilan. Néanmoins, elle n’est pas suffisante : les batteries ont des capacités différentes, qui oscillent ici entre 1821 mAh et 3300 mAh, soit une différence d’environ 80%. Pour autant, ces variations ne permettent pas toujours d’expliquer les différences de vitesse de charge. L’iPhone 8, qui dispose de la batterie de plus faible capacité, est aussi l’un des plus lents dans l’exercice.

6. Une première mesure de l’efficacité

Pour mieux apprécier l’efficacité d’une charge, nous avons opté pour un premier calcul : le nombre de mAh rechargés par minute. Un ratio qui permet d’annuler l’effet « volume » de la batterie, pour ne se concentrer que sur l’efficacité du système de charge. Sans surprise, le OnePlus 5 arrive leader avec 38 mAh rechargés chaque minute. Les appareils d’Apple ferment la marche.

7. Rappel des autonomies

Il s’agit des autonomies mesurées lors des tests des dix smartphones évoqués. Un domaine où le OnePlus 5 excelle, avec un résultat de 14h12, contre 12h16 pour le Samsung Galaxy S8… et moins de huit heures pour le HTC U11.

8. Une seconde mesure de l’efficacité

Pour compléter ce chiffre, nous avons calculé la durée d’usage par minute de charge. Il s’agit du rapport entre l’autonomie polyvalente et le temps de charge. Pour le OnePlus 5, chaque minute de recharge permet d’obtenir 9,8 minutes d’autonomie, contre 5,5 pour un Huawei P10 et seulement 3 minutes pour les iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Ce résultat n’a qu’une valeur purement théorique : comme nous l’avons vu plus haut, les courbes ne sont pas linéaires.

9. L’efficience de la batterie

Pour conclure notre analyse, nous avons établi un score d’efficience de la batterie dans son ensemble. Son calcul est plutôt simple : chaque appareil est évalué sur tous les critères évoqués plus haut (six en tout), en y ajoutant son autonomie polyvalente. Les sept éléments ont une pondération égale. Pour chaque critère, une note sur 100 est attribuée, avec comme base le meilleur smartphone. Son score final – sur 700 – est ensuite ramené à une note sur 10.

  • Le OnePlus 5 fait carton plein avec 700/700 et donc 10/10. Il est à la fois le plus endurant et le plus rapide à recharger.
  • Le Huawei P10 arrive en seconde place du classement, alors qu’il n’est que le sixième plus rapide à se recharger. Il est bien aidé par sa capacité à atteindre rapidement les 30%, puis les 50%.
  • Le Samsung Galaxy S8 profite d’une durée de recharge de seulement 1h36, ainsi que d’une bonne autonomie polyvalente.
  • Comme le Huawei P10, le Nokia 8 bénéficie de sa faculté à se recharger rapidement dans les premières minutes. Il lui faut à peine plus d’un quart d’heure pour atteindre les 30%.
  • Le Samsung Galaxy Note 8 a un profil très proche de celui du S8. Il doit son retard à une moins bonne autonomie polyvalente.
  • Plutôt efficace en recharge, le HTC U11 est pénalisé par son autonomie polyvalente, très médiocre.
  • Le LG G6 se recharge en 1h42, ce qui est une belle performance. Mais il paie une courbe trop linéaire et donc peu dynamique sur le début de charge.
  • Le Sony Xperia XZ1 est parmi les moins endurants du classement et parmi les plus lents à recharger.
  • Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ont un profil de la même nature : peu endurants et très longs à recharger, ils finissent bons derniers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY