Passer au contenu

Test : le Huawei P10 entre dans le top 3 des smartphones haut de gamme

Avec son P10, Huawei a une grande ambition : concurrencer les modèles de références du marché, comme ceux de Samsung ou d’Apple. Avec son double capteur photo et son nouveau design, la marque chinoise y arrive-t-elle pour autant ?

L'avis de 01net.com

Huawei P10

Les plus

  • + Qualité photo monochrome
  • + Rapidité du capteur d'empreintes
  • + Puissance
  • + Autonomie

Les moins

  • - Toujours pas d'écran Amoled
  • - Qualité photo couleur perfectible

Autonomie & charge

3 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei P10

Système Android 7.0
Processeur HiSilicon Kirin 960
Taille (diagonale) 5.1 "
Résolution de l'écran 432 ppp
Voir la fiche complète

C’était l’une des plus importantes annonces du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Après une première prise en main du P10, réalisée lors de son lancement, place au test complet du nouveau smartphone haut de gamme de Huawei.

01net.com – La finition et l’assemblage du P10 sont parfaits.

Côté design, nous l’évoquions précédemment, le constructeur chinois s’est fortement démarqué de l’ancien P9. Exit les bords carrés et tranchants, le smartphone est désormais tout en rondeurs et livre une prise en main très agréable. Le capteur d’empreintes digitales – à la rapidité vraiment bluffante – abandonne le dos de l’appareil pour venir se placer sous l’écran en façade comme sur certaines éditions du Mate 9, Porsche Design et Pro

01net.com – Le capteur d’empreintes digitales est ultra rapide.

P10 : toujours pas d’écran Amoled

Ce choix empêche évidemment Huawei de suivre la tendance des écrans dits « sans bord » qui devrait se développer sur les futurs smartphones haut de gamme (comme sur le nouveau LG G6 ou, selon les rumeurs, le prochain Samsung Galaxy S8). Quoi qu’il en soit, cela reste bien plus pratique au quotidien qu’un capteur situé au dos. On peut ainsi déverrouiller le P10 même s’il est posé sur une table ou accroché au tableau de bord d’une voiture.

01net.com – Le dos du P10 en métal peut s’avérer fragile avec le temps.

L’écran Full HD de 5,1 pouces n’utilise toujours pas de dalle Amoled, mais ses résultats s’avèrent tout à fait satisfaisants avec une luminosité mesurée de 522 cd/m² et un excellent taux de contraste de 1 430:1. De quoi fournir une lisibilité impeccable quel que soit l’environnement extérieur, y compris en plein soleil.

Un smartphone rapide et endurant

Huawei a également soigné le processeur intégré à son P10 en optant pour le Kirin 960 qui a déjà fait ses preuves dans le Mate 9. Avec lui, le smartphone affiche en effet d’excellent résultats, que ce soit dans les benchmarks ou dans la pratique. Puissant, l’appareil peut faire tourner aisément n’importe quel jeu 3D, y compris les plus gourmands en ressources, sans chauffe particulière et avec un bon niveau de détails. Au quotidien, c’est un appareil très plaisant à utiliser, toujours parfaitement réactif et capable de gérer de front plusieurs applications grâce à ses 4 Go de mémoire vive. 

Une puce très performante est parfois synonyme d’autonomie réduite. Ce n’est pas le cas ici, Huawei ayant plutôt bien optimisé son smartphone et opté pour une batterie haute capacité de 3 200 mAh. Selon nos tests, celle-ci a tenu 10 h 04 en utilisation polyvalente (qui mêle tous types d’usages), 13 h 04 en lecture vidéo et 20 h 08 en communications. De manière très empirique, nous avons pu tenir sans problème plus d’une journée avec notre exemplaire de test… pourtant très sollicité ! Au coude à coude avec l’excellent Galaxy S7 dans ce domaine, le P10 progresse de façon importante face à son prédécesseur le P9 qui passait tout juste la barre des 7 heures en autonomie polyvalente.  

01net.com – Les capteurs photo 12 mégapixels (couleur) et 20 mégapixels (monochrome).

La photo noir et blanc, la vraie force du P10

Enfin, le P10 est évidemment très attendu sur la qualité photo de ses deux capteurs. Ces derniers sont exactement les mêmes que ceux intégrés au Mate 9, et bénéficient, eux aussi, d’une stabilisation optique. Les résultats obtenus sont de fait globalement équivalents. En plein jour, les résultats obtenus sont très satisfaisants, mais ils perdent un peu de leur superbe en basses lumières. Dans ces conditions, un effet de lissage (un peu trop présent) se fait sentir, empêchant le P10 d’atteindre la perfection des ténors du secteur (Samsung et Apple en tête). Toutefois, l’ensemble grimpe un bon cran au-dessus du P9, premier modèle de la marque ce système de double capteur. 

01net.com – La qualité photo monochrome du P10 est toujours aussi précise.

Notons également que l’application Appareil photo, n’est toujours pas aussi réactive que celles de ces concurrents, notamment à cause de l’autofocus, trop lent. Il faudra encore un effort conséquent pour que Huawei se hisse à la première place en photo. Reste la proposition unique sur le marché de ce capteur monochrome de 20 mégapixels développé en partenariat avec Leica. Toujours aussi performant et original, ce mode noir et blanc ne s’adressera toutefois qu’aux utilisateurs les plus férus de photographie ou à ceux qui rêvent de le devenir. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.