Passer au contenu

iOS est-il devenu un gigantesque «adware» pour promouvoir les seuls services d’Apple ?

Un développeur accuse la marque américaine de trop vouloir pousser ses clients à s’abonner à ses multiples services. À tous les niveaux, ses publicités pour Music, TV+ ou Arcade fleurissent.

Apple a-t-il fait d’iOS un énorme logiciel publicitaire ? C’est la théorie de l’Américain Steve Streza, un développeur qui travaille sur cette plate-forme pour Tumblr. Dans un billet publié ce 17 février sur son blog, il démontre à quel point Apple fait la promotion pour ses services à tous les niveaux de son système d’exploitation.

Si l’on n’y souscrit pas, la société ne cesse de les mettre en avant au sein d’iOS pour pousser ses utilisateurs à le faire. Une sorte de harcèlement proche de ce que peuvent produire les adwares. Si la comparaison est sûrement à dessein provocatrice, il est vrai qu’Apple n’hésite plus à faire une promotion insistante pour ses services.

Des notifications envoyées sans l’accord de l’utilisateur

C’est par exemple le cas lorsqu’on ouvre Apple Music pour la première fois, un abonnement gratuit de trois mois est offert. La proposition revient ensuite plusieurs fois si l’on n’y cède pas. Même fermée, l’application n’hésite pas à afficher des notifications pour inciter l’utilisateur à tester la période d’essai. Et pour cela, Apple ne demande pas la permission au propriétaire de l’appareil, comme la société l’exige pourtant des développeurs tiers.

Les services Apple rapportent de plus en plus

Et cet envahissement des services se poursuit dans les autres applications où Apple a désormais un service à proposer. L’offre de SVOD Apple TV+ est ainsi omniprésente au sein d’Apple TV, même si elle contient déjà des films ou séries auparavant achetés sur iTunes.

Dans l’App Store, un onglet est entièrement dédié à Apple Arcade, tandis qu’une partie des titres proposés dans l’onglet Jeux n’est accessible qu’en souscrivant à l’abonnement pour 5 euros par mois. Même chose pour les deux autres services que sont Apple News+ et Apple Card, quant à eux seulement disponibles aux États-Unis.

Pour Steve Streza, la situation n’est pas prête de s’améliorer tant Apple s’est jeté à corps perdu dans une logique de services à tous les étages. Il est vrai que la stratégie du groupe est pour l’instant payante. Lors de ses derniers résultats financiers trimestriels, Apple a battu tous ses records, notamment grâce aux 12,7 milliards de dollars rapportés par ses seuls services. Un chiffre d’affaires en augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Il vise cette années les 600 millions d’abonnés.

Source : Steve Streza

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera