Passer au contenu

Intel Performance Maximizer : boostez votre processeur en un clic

Avec son nouveau logiciel Intel Performance Maximizer, le fondeur de processeurs souhaite mettre l’overclocking à la portée de tous les possesseurs… de quelques processeurs Core de 9ème génération.

Vous avez acquis un processeur Intel Core de dernière génération et vous voulez le faire rugir plus fort ? Pas de problème, Intel vient de lancer un logiciel baptisé l’Intel Performance Maximizer qui, une fois installé sur votre PC, se charge d’analyser votre CPU et d’en optimiser les fréquences intelligemment et sans risque.
Ainsi, si vous n’étiez pas confortable à l’idée de mettre les mains dans le BIOS de votre carte mère par peur de faire une erreur, voilà de quoi gagner quelques mégahertz très facilement.

Pour quelques mégahertz de plus

L’Intel Performance Maximizer n’opère toutefois pas avec tous les processeurs. Seuls six peuvent profiter de ses talents : les Core i5-9600K, 9600KF, Core i7-9700K, 9700KF et les très hauts de gamme Core i9-9900K et 9900KF. Aucune puce pour PC portable n’est concernée.

A noter, il semble que l’outil pour les Core i5 et i7 ne soit pas le même que celui nécessaires aux Core i9 puisque Intel propose deux téléchargements distincts sur son site internet.

A lire aussi : Intel lance les versions portables de sa 9e génération de processeurs Core

Intel n’est pas le premier à jouer cette carte de l’« overclocking pour les nuls ». AMD propose aussi un logiciel de ce genre pour ses processeurs Ryzen, tout comme le concepteur de GPU Nvidia qui, lors du lancement des RTX en août dernier, faisait une démonstration du Nvidia Scanner, chargé également de doper les fréquences des composants sans intervention de l’utilisateur.

En consultant le manuel d’utilisateur de l’Intel Performance Maximizer, on se rend toutefois compte qu’il faut tout de même prendre son courage à deux mains et aller dans le BIOS de la machine. Il faut s’assurer que certains paramètres sont bien activés par défaut (le Turbo Boost, le WatchDog Timer Driver et, bien sûr, le PCO (Processeur Core Overclocking)) et ensuite procéder à l’installation du logiciel.

Source : Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.