Passer au contenu

Le nouveau Raspberry 4 est compatible 4K et Gigabit Ethernet

Cet ordinateur miniaturisé muscle les échanges de données, la puissance de calcul et la mémoire par rapport aux versions précédentes. Son prix reste inchangé.

La fondation Raspberry Pi vient de lancer la quatrième génération de son célèbre ordinateur miniaturisé. Et ça déchire.

L’aspect général de la carte et le prix d’entrée restent identiques, mais presque tous les composants ont été renouvelés, à commencer par le processeur. La puce Cortex-A53 à 1,4 GHz que l’on trouvait dans la troisième génération est désormais remplacée par une puce Cortex-A72 à 1,5 GHz. Ce qui est suffisant pour, par exemple, faire de l’encodage H.265.

Exit également l’interface HDMI. Celle-ci a été remplacée par deux connecteurs micro-HDMI, chacun étant capable d’afficher 60 images 4K par seconde. Autrement dit, il sera possible de brancher deux écrans 4K sur le Raspberry Pi 4. A noter que la connexion électrique se fait désormais au travers d’une interface USB type C.

Jusqu’à 4 Go de mémoire

La nouvelle carte muscle par ailleurs les échanges de données. Sur les quatre interfaces USB 2.0 qui existaient jusqu’à présent, deux ont été remplacées par des interfaces USB 3.0. L’interface Gigabit Ethernet over USB, qui plafonnait à 300 Mbit/s, a été échangée contre une véritable interface Gigabit Ethernet. Et l’interface Bluetooth passe de la version 4.2 à 5.0. De quoi désormais envoyer des tonnes d’octets.

Rapsberry Pi 4 se renforce également au niveau de la mémoire. Celle-ci était limitée, jusqu’à présent, à 1 Go. Désormais, il sera possible d’aller jusqu’à 2 ou 4 Go, à condition de payer plus. Sur le site du revendeur Kubii, la version 1 Go est disponible pour 37,95 euros. Les versions 2 Go et 4 Go coûtent respectivement 48,95 euros et 58,95 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN