Passer au contenu

Intel lance les versions portables de sa 9e génération de processeurs Core

Outre une nouvelle gamme de six processeurs mobiles qui devraient arriver dans les PC portables – notamment gamers – d’ici quelques semaines, Intel a lancé pas moins de 25 nouvelles références de puces Core de 9e génération pour desktop.

La 9e génération de processeurs de la gamme Core arrive enfin au format PC portable ! Après avoir lancé ses premiers modèles à destination des desktops en fin d’année dernière, la 9e Gen de processeurs x86 d’Intel se décline enfin au format laptop. Toujours gravé en 14 nm ++ (Intel a du mal à passer à 11 nm), cette génération porte le nom de code « Coffee Lake Refresh H » et s’avère être un premier pas. Point de puces à basse et très basse consommation qui viendront plus tard, il s’agit ici de processeurs de catégorie « H » qui dissipent 45W. Des puces puissantes donc, que l’on retrouvera notamment dans des PC puissants de type gaming ou pour les créatifs.

Six références sont officiellement lancées, toutes à 45W de TDP et toutes gérant deux canaux de DDR4 2666. En bas de la gamme, le premier modèle est un core i5 (i5-9300H) cadencé à 2,4 GHz (jusqu’à 4,1 GHz en Turbo sur un cœur) équipé de 4 cœurs physiques et 8 cœurs logiques. Il est épaulé par 8 Mo de mémoire cache.

En haut du tableau, le petit monstre est le Core i9-9980-HK, un beau bébé qui offre la même fréquence de départ de 2,4 GHz mais qui peut pousser jusqu’à 5 GHz en Turbo sur un seul cœur. Et des cœurs physiques, il en compte pas moins de 8 pour un total de 16 cœurs logiques et 16 Mo de mémoire cache. Il profite en outre d’une technologie d’augmentation de la fréquence (Thermal Velocity Boost) lorsqu’il ne chauffe pas trop – le design et la dissipation thermique des châssis va être primordiale pour en tirer parti – et son coefficient multiplicateur est débloqué pour faciliter le surcadençage (overclocking).

Tous ces processeurs intègrent une puce graphique Intel UHD 630 qui est loin d’être un foudre de guerre. Mais au vu des 45 W de TDP, il est plus que probable que ces processeurs soient épaulés par une carte 3D tierce (AMD, Nvidia) en charge des applications gourmandes comme le jeu.

Flopée de puces desktop

Outre la gamme mobile, Intel complète aussi sa gamme desktop avec pas moins de 25 nouvelles puces (les puces en bleu foncé, celles en bleu clair étant sorties fin 2018). Point de nouvelle puce de la mort : le modèle le plus performant est la déclinaison non « K » du i9-9900K logiquement appelé i9-9900 et donc sans coefficient multiplicateur débloqué. Notez la rareté de l’hyperthreading – seules 6 puces en profitent – un choix assumé par Intel qui privilégie « la montée en fréquence » des puces qui embarquent déjà un nombre appréciable de cœurs.

Attention, certaines puces nouvellement lancées sont souvent déclinées en versions dépourvues de partie graphique (suffixe « F »). Il vous faudra donc bien faire attention avant de vous monter une machine bureautique.

Parmi les références intéressantes, il faudra surveiller le i3 9350K, une puce au tarif abordable – 173$ prix catalogue – équipée de 4 cœurs cadencés à 4,0 Ghz dont le coefficient multiplicateur est débloqué : déjà capable de monter à 4,6 GHz en simple coeur, la puce aurait un bon potentiel d’overclocking selon Intel. De quoi intéresser les joueurs à petit budget à la recherche du meilleur rapport prix/performances – tout le monde n’a pas les moyens de se payer un Core i7 (sans même parler des Core i9).

Nouveau Wi-Fi et nouveaux disques Optane H10

Un processeur n’est pas qu’une somme de performances brutes : il s’inscrit dans un écosystème, a fortiori dans un châssis mobile. La 9e génération de plate-forme Core mobile profite ainsi d’une partie Wi-Fi avec une nouvelle puce Wi-Fi 6 AX200 « Cyclone Peak », une carte Wi-Fi au format M.2 qu’Intel veut livrer avec ses processeurs – l’américain fait plus de valeur en livrant une plate-forme complète qu’avec une simple puce.

Toujours dans l’écosystème, cette 9e génération prend en charge les nouveaux disques durs Optane H10, des SSD couplant de la mémoire Optane ultra rapide (16 Go, 32 Go ou 64 Go selon les modèles) et de la mémoire Flash Nand 3D QLC, moins rapide. Ce cocktail de mémoire permet à Intel de proposer des SSD Optane – avec des temps d’accès ultra rapides sur les fichiers stockés dans la partie Optane – à peu près au même prix que des disques à technologie classique (MLC, etc.). Moins adapté aux stations de travail que les SSD haut de gamme « classiques », les disques Optane H10 ciblent les PC portables de M. et Mme tout le monde pour lesquels les temps d’accès des quelques Go (16/32/64) de mémoire Optane « pure » feront la différence dans des tâches ponctuelles (transfert de fichier, exécution de jeux, etc.)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.