Passer au contenu

Intel lance les processeurs Core de neuvième génération

Intel lance ses nouveaux processeurs pour PC de bureau, les Core de neuvième génération. Beaucoup de coeurs à des prix presque abordables pour certains, et l’ambition affichée d’occuper le terrain face aux Ryzen 2 et Threadripper 2 d’AMD.

Et voilà les processeurs Intel Core de neuvième génération. Un an (presque pile) après le lancement des Coffee Lake-S – les puces de huitième génération – pour PC de bureau, le fondeur étoffe déjà et à nouveau son catalogue. Core i5, i7 et même le premier Core i9 « non Extreme » sont en approche. Et c’est un déluge de coeurs que nous promet Intel car, suivant les références, leur nombre varie entre 4 et 18. Oui, outre les modèles « classiques », les versions Core i9 Extreme (lancées au Computex 2017 et au nom de code Bassin Falls ou Skylake-X) sont aussi mises à jour.

En tout, 10 processeurs sont annoncés aujourd’hui, dont un nouveau modèle à 18 coeurs, le Core i9-9980XE. Intel continue de ne proposer « qu’une » puce 18 coeurs alors qu’AMD, de son côté, a dégainé un Threadripper 2 à 32 coeurs lors de la dernière édition du Computex.

Le fameux processeur 28 coeurs/56 threads que nous avions vu sur la scène de la conférence Intel de Taipei est lui aussi de sortie, il s’agit du Xeon W-3175X qui n’aura pour le moment pas d’équivalent dans les gammes grand public (et sera disponible en décembre).

Core de neuvième génération : les caractéristiques

Voici les détails techniques des nouveaux processeurs Intel les plus abordables du lot. Sachez que les Core i5, i7 et i9-9900K viendront se positionner sur des cartes mères avec un jeu de composants Intel Z390 (socket LGA 1151) ou Z370, l’actuel haut de gamme accueillant les processeurs Core 8000. Toutes les puces vont supporter plus de lignes PCI-Express (40 en tout) afin de répondre aux besoins grandissants de composants exploitant cette interface de communication.

  • Intel Core i5-9600K : 6 coeurs/6 threads, fréquence de base : 3,7 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz, cache L3 : 9 Mo. Prix : 262 dollars
     
  • Intel Core i7-9700K : 8 coeurs/8 threads, fréquence de base : 3,6 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,9 GHz, cache L3 : 12 Mo. Prix : 374 dollars
     
  • Intel Core i9-9900K : 8 coeurs/16 threads, fréquence de base : 3,6 GHz, Turbo Mode jusqu’à 5 GHz, cache L3 : 16 Mo. Prix : 488 dollars

Ces trois processeurs seront disponibles dès le 19 octobre dans le commerce mais nous n’avons pas de prix en euros officiels pour le moment.

Comme le laissaient présager les rumeurs et les fuites de ces dernières semaines, Intel surprend en annonçant un Core i7 dénué de la technologie d’hyperthreading, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire des Core i.

Intel
Intel – Les nouveaux processeurs Core i9 de neuvième génération seront disponibles à la fois dans le commerce mais aussi au sein de beaucoup de machines partenaires usuelles d’Intel comme HP, Lenovo, Acer, etc.

Seul le Core i9-9900K embarque 8 coeurs et 16 threads et peut monter jusqu’à 5 GHz dans certains scénarios d’utilisation.

L’ajout de coeurs physiques au détriment de coeurs logiques pourrait être de bonne augure pour beaucoup d’applications qui ont parfois du mal à exploiter l’hyperthreading, comme les jeux vidéo par exemple.

Sur le segment Extreme, c’est distribution de coeurs physiques et logiques pour les 7 processeurs. Ils prennent aussi en charge jusqu’à 68 lignes de PCI-Express.

Toutes ces puces fonctionneront sur des cartes mères en X299 puisque le socket reste le LGA2066. Elles devraient être disponibles à partir du mois de novembre.

C’est dans les vielles finesse de gravure qu’on conçoit les meilleurs processeurs

Les modèles Core i5-9600K, Core i7-9700K et Core i9-9900K continuent d’être gravés en « 14nm++ », un procédé de fabrication commun à toutes les puces grand public lancées depuis ces derniers mois (Kaby Lake-R, Coffee Lake-S, Coffee Lake-H, Kaby Lake-G) et qui est une optimisation du « 14 nm+ » introduit avec les processeurs de septième génération, les Kaby Lake.

Oui, toujours pas de 10 nm à l’horizon côté Intel alors qu’AMD est passé au 12 nmLP sur les Ryzen 2 et devrait annoncer des solutions en 7 nm au CES 2019 ! Précisions que pour les modèles Core i9 Extreme, taille de die et nombre de coeurs obligent, Intel est contraint de conserver la gravure en 14 nm classique.

Conserver ces deux procédés de gravure n’est pas sans conséquence pour Intel. Bien qu’elles soient parfaitement maîtrisées par le géant, ces technologies requièrent beaucoup de ressources (structurelles, matérielles, etc.) et la demande est a priori tellement importante que les usines de production fonctionneraient à pleine capacité. Intel a donc annoncé avoir investi un milliard de dollars supplémentaire (en plus des 15 déjà mis sur la table) dans les fonderies (Irlande, Israël, Orégon et Arizona) pour maintenir les cadences de production et livrer ses partenaires mais aussi les canaux de distribution classiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.