Passer au contenu

Computex 2018 : AMD lance son nouveau processeur Ryzen Threadripper 2… à 32 coeurs

AMD a profité de sa conférence de presse pour officialiser le premier processeur Ryzen Threadripper de seconde génération et il a des coeurs à revendre.

Mise à jour du 7 juin 2018 :
Selon nos confrères d’Ars Technica, deux modèles de Threadripper de seconde génération seraient à venir. Le premier étant – bien entendu – le monstre à 32 coeurs annoncé hier. Le second serait un modèle 24 coeurs (48 threads). Tous deux auraient une fréquence de base de 3 GHz et le mode Turbo maison (Precision Boost 2.0) leur permettrait d’atteindre 3,4 GHz. Des fréquences à prendre avec quelques pincettes car il n’est pas impossible qu’AMD fasse quelques ajustements avant les livraisons, prévues pour le troisième trimestre de cette année.

Côté consommation, toujours selon Ars Technica, le chiffre de 250 watts (contre 180 watts pour la première génération) est évoqué. Cela pourrait bien poser quelques soucis à différents modèles de cartes mères à base d’AMD X399 dont les étages d’alimentation sont un peu “justes”.

Parution initiale du 6 juin 2018 :
Un an après avoir lancé les premiers Ryzen Threadripper au Computex l’année dernière, AMD réitère. Le concepteur de processeur profite du salon de Taipei pour lancer sa première puce haut de gamme de seconde génération. Et il y en aura d’autres, cela ne fait pas de doute.

Pas de nom officiel pour cette première grosse puce mais quatre données à retenir : une gravure en 12 nm, quatre die sur la puce pour un total de 32 coeurs et 64 threads, le socket (l’emplacement processeur sur la carte mère) demeure le même et toutes les technologies présentes sur Ryzen 2 sont de la partie.

AMD continue de faire la nique à Intel

La seule démonstration de puissance à laquelle nous ayons eu le droit était un affrontement entre un Intel Core i9-7950XE et ce Threadripper 2 et, bien sûr, sur un exercice de rendu d’image 3D, la puce AMD était plus rapide que sa concurrente, équipée de moins d’unités de traitement.

Toutefois des cadences de fonctionnement normales ou turbo nous n’apprendront rien. Ni la consommation, ni le prix (ni même une date de commercialisation) ne nous a été communiqué  lors de la conférence.

Cette annonce tombe toutefois à point nommé. La veille, lors de la conférence Intel, le fondeur bleu a exhibé un processeur 28 coeurs cadencés  à 5 GHz (et refroidi par un système assez important). AMD montre encore une fois qu’au jeu du nombre, il continue de mener la danse et provoque Intel. Une fois encore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei