Passer au contenu

Découvrez en images les incroyables PC du salon Computex 2018

Le Computex, c’est le salon dédié au PC par excellence. Il n’est donc pas étonnant de croiser des créations ou des montages complétement dingues dans les allées du salon. Voici notre sélection.

Comme chaque année, le salon de Taipei est “the place to be” pour apercevoir les créations et modding de PC les plus incroyables de l’année. Sobres, complètement délirantes, improbables même, toutes ces machines s’affichent en grand, partout, sur tous les stands. Elles servent souvent à promouvoir des composants, des solutions de refroidissement, des boîtiers et agissent comme de véritables aimants : on s’approche, on les détaille sous tous les angles, on essaie d’évaluer le temps passé à les assembler…

AD/01net.com – Ceci n’est pas un alambique 2.0 de grenadine mais bien le réservoir d’une pompe de liquide de refroidissement de kit watercooling.

Ainsi, même lorsqu’on aime les PC simples et efficaces, il est bien difficile de ne pas s’arrêter et d’admirer ces créations. Voici les dix “oeuvres d’art”, dénichées au gré de nos pérégrinations sur le salon, et qui nous ont le plus tapé dans l’oeil.

De l’art(isanat), tout simplement

ASUS ROG Booth
Aymeric Siméon/01net.com

Ce boîtier Z-Tower signé In WIN est sans doute celui que nous avons retrouvé le plus souvent sur les stands mais aussi à divers endroits du salon. Impossible donc de ne pas commencer par lui. Ce boîtier est produit en série limitée et pèse la bagatelle de 14 kg vide. Selon les représentants de la marque, chaque unité est fabriquée dans un moule unique et demande des heures de travail avant d’être fin prêt. Aluminium noir ou argenté, à vous de choisir. Sachez tout de même que le prix est estimé à environ 5000 euros. Sans les composants.

On va à la pêche ?

AS/01net.com

Cette création visible chez Gigabyte nous a obligés à nous approcher de près pour constater qu’il s’agissait bien d’un véritable aquarium que nous avions sous les yeux. Avec des poissons bien vivants à l’intérieur. Un bocal dans lequel cohabitent en réalité deux liquides : en haut de l’eau douce et, en bas, un liquide de refroidissement dans lequel une carte graphique fait ses ablutions. Leur différence de densité évite qu’ils se mélangent. En outre, les ventilateurs de la carte 3D font suffisamment de remous pour éviter que les poissons ne soient tentés d’aller s’y frotter. Les composants qui baignent directement dans du liquide étaient d’ailleurs une grande tendance cette année.

Du Custom Shop

AS/01net.com

Fruit d’une collaboration entre Zotac et Barrow (une marque de pièces pour système de watercooling), ce PC est à moitié immergé dans une solution de refroidissement. Un jacuzzi pour la carte graphique GeForce GTX 1070 Plus OC de la marque et du processeur Intel Core i5-8600K. Plus on sollicite les composants, plus les ventilateurs de la carte graphique tournent vite, ce qui intensifie les remous. Et bien sûr, la couleur de la lumière change. Ne cherchez pas le boîtier sur la Toile, il n’existe pas (pour le moment) il est entièrement fait à base de pièces taillées et fabriquées sur mesure.

Gare au coup de grisou

Asus Mining Machine
AD/01net.com

Avec ce PC-ci, pas question de jouer au dernier titre à la mode. Et pourtant, avec la puissance de calcul cumulée des 20 cartes graphiques présentes dans ce titanesque boîtier de plexiglas, il y a de quoi afficher quelques polygones sur un écran 4K (voire 8K  !) sans trop de souci. Mais tous ces GPU – reliés à la carte mère Asus H370 Mining Expert – ne sont pas là pour générer des pixels mais bien miner de la cryptomonnaie. Et comme vous l’entendrez dans la vidéo à découvrir dans l’article ci-dessus, le bruit généré par cette plate-forme est à la hauteur de sa consommation électrique et de son gabarit : énorme.

Rétro et réussi

AD/01net.com

A l’approche du stand de G.Skill, le grincement d’un transistor de radio se fait entendre. Intrigués, nous nous approchons et découvrons ce boîtier complètement atypique. Un poste de radio d’inspiration américain dont le capot est ouvert et qui accueille dans ses entrailles un PC au format ITX. Histoire de ne rien jeter, le moddeur est allé jusqu’à intégrer le DVD fourni avec la carte mère à son drôle d’ordinateur. Difficile de ne pas sélectionner ce PC, tant il déteint dans l’univers du Computex, plus habitué aux tuyaux, néons et parois en verre trempé. 

Concept décalé et approuvé

Be Quiet! Computex 2018
AS/01net.com

C’est ce qu’on appelle un bel éclaté de boîtier. Tête de pont des créations visibles sur le stand de Be Quiet!, ce contenant assez décharné nous a beaucoup plu. Comme pour nous narguer, il tire sa grosse langue de carte graphique vers le public. Derrière celle-ci se cache un énorme radiateur pour dissiper la chaleur du processeur. Plus étonnant encore, la carte mère semble comme en suspension, alors qu’elle est pourtant très bien arrimée à la structure.

Projection holographique

AS/01net.com

Sur la vitre de ce boîtier Cooler Master Cosmos C700P, imposant mais très épuré, défilent ce qui s’apparente à des hologrammes d’insectes et d’animaux animés. Certes, ce procédé n’est pas nouveau mais il fait toujours son petit effet. D’autant que le fond du contenant, recouvert de blanc, fait ressortir parfaitement bien les animations, comme sur un écran de projection. Une création signée d’un moddeur japonais (Noguchi).

Une araignée watercoolée

AD/01net.com

Création de Bykski (un spécialiste chinois du watercooling) trouvée sur le stand Colorful, the Tiny Viper n’est pas une configuration taillée pour le jeu mais plutôt pour le multimédia. Son truc : le système de tubes asperge directement les composants de liquide de refroidissement. Une bonne solution pour tout ceux qui en ont assez de passer des heures à adapter des plaques de cuivre et autres waterblocks au millimètre sur leur précieux matériel.

Deux configurations, un seul boîtier

AS/01net.com

Sur le stand Cougar trône le Gemini X. Pas de modding mais un boîtier que vous pourrez vous offrir… pour la modique somme de 900 euros. Ou pas loin. Avec une structure constituée de panneaux d’aluminium de 5 mm et de parois en verre trempé de 4 mm, ce contenant bardé de LED peut accueillir non pas une mais deux configurations. La première (en ATX) pour jouer, la seconde (en ITX) pour streamer par exemple. Elles font “chambre à part” puisque chacune est logée de part et d’autre de l’habitacle. Il est possible de disposer le Gemini à l’horizontale ou à la verticale, au choix, sans que cela détériore l’efficacité du refroidissement (jusqu’à 10 ventilateurs) ou de la circulation d’air nous a-t-on affirmé.

Un peu de sobriété

Le In Win 915 a servi de base à cette personnalisation très sobre et esthétique. Pas d’effet RGB ici, mais une belle couleur jaune/orangée qui contraste parfaitement avec le blanc crème du boîtier. Annoncé lors du dernier CES, le 915 a la particularité d’être équipé d’un évent motorisé sur la partie supérieure du boîtier qui peut s’ouvrir de façon manuelle ou automatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei