Passer au contenu

Microsoft pourrait bien ajouter une nouvelle touche aux claviers des PC

Microsoft aime parfois bousculer les habitudes des utilisateurs du monde PC. Et pourrait bien demain modifier nos claviers, en y ajoutant une touche supplémentaire dédiée à la suite Office.

Après la touche « Windows », la touche « Office » ? Microsoft étudierait la possibilité d’ajouter un petit carré à nos chers claviers. Ou, plutôt, de remplacer l’une des deux commandes (celle de droite) frappées de la petite fenêtre par le logo de la suite bureautique Office.

Un récent sondage posté sur les forums dédiés aux testeurs et repéré par WalkingCat, utilisateur de Twitter généralement très bien informé, demande l’avis de la communauté concernant cette possible innovation future, preuve que le géant de Redmond y réfléchit sérieusement.

https://twitter.com/h0x0d/status/1140784669962584066

La touche Windows a 25 ans

Pas de panique. Pour l’instant, cette touche Office n’est qu’un concept, une ébauche, mais pourrait mettre un terme aux 25 ans de règne des deux touches Windows, introduites avec le Natural Keyboard en 1994, et dont la présence (d’au moins une) est indispensable pour qu’un clavier obtienne la certification Microsoft.
 
Plus sérieusement, cela pourrait permettre à Microsoft d’élaborer tout un nouveau panel de raccourcis, dédiés à des fonctionnalités dans ses différentes applications Word, Excel, PowerPoint. Par exemple, Office + S pour la sauvegarde, Office + N pour l’ouverture d’un nouveau document… vous avez saisi (c’est le cas de le dire), la touche Office pourrait peut-être même se substituer à la touche CRTL ou la seconder.

A lire aussi – E3 2019 : Microsoft Project Scarlett, la future Xbox arrivera fin 2020 

Si un tel concept devient réalité, les vieux routards de l’informatique et de la suite Office verront leurs habitudes bouleversées, quelques dents vont grincer et des cris de détresse se feront entendre dans les open-space.

En outre, nombre d’ordinateurs portables font l’économie d’une des deux touches Windows. Cela permet de bousculer la disposition traditionnelle et l’implantation de la touche « Fn ». Ou d’allonger un peu la taille de la barre d’espace pour plus de confort. Sur les PC nomades, l’introduction d’une touche Office se ferait au détriment de celle du menu contextuel, par exemple, ou forcerait les constructeurs à revoir l’ergonomie (le « layout ») des claviers sur les plateaux afin de conserver l’homologation Microsoft. Affaire à suivre.

Télécharger Microsoft Office Online pour PC

Sources : Twitter et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON