Passer au contenu

Google veut tester ses drones pour fournir un accès Internet aux zones reculées

Les efforts du géant de Mountain View pour connecter le monde à Internet viennent de se concrétiser un peu plus. Google vient de demander une autorisation pour réaliser des tests de vol de drones relais au Nouveau Mexique.

Depuis que Google a racheté Titan Aerospace, le fabricant de drones de haute altitude, c’était une question de temps pour que le géant américain fasse quelque chose de son investissement en l’intégrant à son projet Loon. Et, visiblement, le temps est venu. La société de Larry Page et Sergey Brin vient en effet de faire une demande d’autorisation temporaire à la FCC pour pouvoir utiliser des drones dans la nature qui « à termes, seront utilisés pour fournir des connexions à Internet dans les régions reculées ou aider à surveiller les dégâts environnementaux, tels que la déforestation et les marées noires ».

Au pays de Breaking Bad

Google souhaiterait mener ses tests pendant environ trois mois, à compter du 6 octobre prochain dans l’Etat du Nouveau Mexique, dans la région d’Albuquerque a priori. Il y utilisera les bandes de fréquences de 910 et 927 MHz et 2400 et 2414 MHz, disponibles pour des opérations sans licence.
Il n’est pas indiqué à quoi serviront ces fréquences, mais il est possible que l’une des plages servira à la connexion montante vers le drone et l’autre à celle descendant du drone vers le sol.
Quoi qu’il en soit, Google pense que ces essais interfèreront peut-être avec les opérations fédérales dans la région et indique se tenir prêt à se coordonner avec l’administration américaine.

Un cadre encore strict

Les géants de la high tech sont très nombreux aux Etats-Unis à s’intéresser de très près aux drones. Mais ils sont tous confrontés pour l’instant à un cadre législatif qui est en cours d’adaptation. Google pourrait donc être un peu freiné dans ses velléités de connecter le monde. Comme Amazon, qui a dû demander une autorisation pour faire des tests pour ses livraisons par drones en grandeur nature.

A lire aussi :
Amazon pourrait bientôt lancer son service de livraison par drone en Inde
– 21/08/2014

Sources :
Demande de Google à la FCC
via Arc Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine