Passer au contenu

Google rachète Titan Aerospace, le fabricant de drones courtisé par Facebook

Le Wall Street Journal révèle que la firme de Mountain View s’est payée le fabricant d’engins pré-orbitaux que Facebook convoitait pour proposer un accès à Internet global.

Pour une surprise, c’est une surprise. D’après le Wall Street Journal, Google vient d’acquérir Titan Aerospace, une start-up qui a fait l’actualité il y a quelques semaines de cela. Ce fabricant de drones pré-orbitaux avait en effet été courtisé par Facebook, qui souhaitait utiliser ses technologies pour apporter une connexion à Internet dans des régions reculées.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. On rappelle que les engins de Titan Aerospace fonctionnent à l’énergie solaire et sont censés voler à très haute altitude, pendant plusieurs années. Google pourrait bien lui aussi se servir de ses drones pour compléter son projet Loon, qui consiste à utiliser des ballons pour connecter n’importe quel endroit du Globe. Des représentants du géant du Web ont indiqué au WSJ que les équipes de Titan Aerospace travailleraient en tout cas en collaboration étroite avec celles du Projet Loon. 

Toujours selon le Journal, les drones de Titan Aerospace pourront non seulement fournir un accès à Internet, mais également servir bien d’autres services de Google, en collectant des données atmosphériques lors de leurs vols et des images en très haute définition de la Terre, qui pourraient être utilisées dans Maps. 

Un porte-parole de Google cité dans les colonnes du quotidien économique a indiqué que « ces satellites atmosphériques n’en sont qu’à leurs débuts, mais ils pourraient apporter un accès à Internet à des millions de gens et aider à résoudre d’autres problèmes, comme l’aide aux victimes de catastrophes naturelles ou participer à la lutte contre la déforestation.»

Source : WSJ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB