Passer au contenu

Google et le libraire Barnes & Noble s’associent pour concurrencer Amazon

Google va livrer en une journée les ouvrages achetés dans la boutique du libraire présente sur son site de shopping. La logistique est le nouveau champ de bataille des géants du Web.

Aux Etats-Unis, la guerre entre les géants du Web se joue aussi au niveau logistique. Tandis qu’Amazon a annoncé que son service de livraison en un jour serait désormais disponible dans 10 villes au lieu de quatre auparavant, Google et le libraire Barnes & Noble s’associent pour offrir ce service sur le produit phare de leur « ennemi commun », les livres.

Depuis ce 7 août 2014, les habitants de Manhattan, de Los Angeles Ouest et de la baie de San Francisco peuvent commander un livre, mais aussi un magazine ou un jouet, sur la boutique Barnes & Noble du site Google Shopping Express et en profiter le même jour. Pour pouvoir satisfaire la demande, Barnes & Noble s’appuiera sur son réseau de boutiques. La livraison est gratuite pour les abonnés au service de Google et coûte 4,99 dollars aux non-abonnés. C’est moins cher que chez Amazon où elle est facturée 5,99 dollars aux membres du service Prime et 9,98 dollars aux autres internautes.

Le bon timing

Barnes & Noble souffre depuis plusieurs années de la concurrence d’Amazon. L’enseigne a même dû fermer 63 magasins ces cinq dernières années. Ce partenariat avec Google est donc un « test » qui pourrait à la fois améliorer la visibilité des services en ligne de la marque et augmenter les ventes en boutiques, a expliqué Michael P. Huseby, PDG du libraire américain, au New York Times. « C’est notre façon d’associer le physique et le numérique. » Cela devrait aussi permettre au libraire de toucher une nouvelle clientèle.

De son côté, Tom Fallows, directeur produit au sein de Google Shopping Express, explique répondre à un besoin souvent exprimé par les clients du site. « Lorsqu’ils lisent une critique d’un livre ou qu’un ouvrage leur est recommandé, nos utilisateurs veulent un moyen rapide de l’acheter et commencer à le lire le soir même. »

Bien sûr, ce partenariat n’est pas fait que pour satisfaire la clientèle. En ajoutant Barnes & Noble aux 17 autres enseignes partenaires de son service de shopping, Google fait un pas de plus dans les plates-bandes d’Amazon et ce à un moment propice. Le cybermarchand a en effet déréférencé les livres Hachette pour qude l’éditeur diminue ses marges.

A lire aussi :
Le libraire Barnes & Noble s’associe à Samsung pour sortir une nouvelle liseuse, paru le 6/6/2014
Le classement des villes de France qui achètent des livres sur Amazon, paru le 19/6/2014

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse