Passer au contenu

Google Assistant n’enregistrera plus nos conversations par défaut pour les écouter

Une option permettra à l’utilisateur de refuser que les enregistrements soient écoutés par des humains. Une étape pourtant présentée comme nécessaire pour améliorer l’IA des assistants vocaux.

Après avoir suspendu son programme d’enregistrement de certaines conversations, Google modifie sa politique en la matière. La marque – comme Apple, Amazon ou Microsoft – avait été prise la main dans le sac l’été dernier : des sous-traitants pouvaient écouter les enregistrements audio de certains utilisateurs de Google Assistant pour améliorer le service et la reconnaissance vocale.

Google va donc changer sa manière de faire. Plutôt que de ne mentionner nulle part cette possibilité, la société va l’expliquer clairement aux utilisateurs qui pourront choisir d’activer ou pas la fonctionnalité. Pour rappel, les conversations sont tout de même décorrélées d’un quelconque identifiant, il est impossible de relier l’enregistrement à une personne précise.

Régler la sensibilité de l’écoute

Il sera également possible de régler la sensibilité de détection de la phrase « OK Google ». Cela évitera justement que l’Assistant ne se déclenche intempestivement et transmette une conversation privée à Google. Enfin, la société de Mountain View explique qu’elle va drastiquement réduire la quantité de données audio qu’elle stocke. Elle promet « d’effacer la grande majorité des données audio associées à votre compte qui sont plus vieilles que plusieurs mois », sans toutefois préciser la durée exacte.

Tous les assistants vocaux (Siri, Alexa, Google Assistant, Cortana) nécessitent une intervention humaine dans leur apprentissage. Seuls les humains peuvent effectivement détecter pourquoi l’écoute de l’assistant s’est déclenchée alors que l’utilisateur n’a pas prononcé réellement le mot clé. On compare alors ce dernier avec ce qui a effectivement été dit pour entraîner l’intelligence artificielle.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi