Passer au contenu

Google accusé de censurer les publicités pour les infos radars de Navx

Spécialisée dans la vente de contenus géolocalisés pour les GPS, Navx saisit l’Autorité de la concurrence après la suppression de son contrat publicitaire AdWords par Google.

D’où vient la soudaine brouille entre Google et Navx ? Cette société française qui vend sur Internet divers contenus pour les GPS, dont des listes de radars fixes et mobiles en France et en Europe, a saisi l’Autorité de la concurrence contre Google Inc. et Google Ireland Ltd (qui est chargé de toutes les questions de contrat en Europe).

Navx reproche à Google d’avoir suspendu son contrat publicitaire AdWords depuis novembre dernier après trois ans de collaboration. AdWords permet d’afficher des liens sponsorisés dans le moteur de recherche de Google, qui apparaissent lorsque l’internaute tape les mots-clés référencés.

Contacté par 01net., Google déclare que « les conditions d’utilisation d’AdWords stipulent bien qu’en France, et cela s’applique à tous nos annonceurs, nous allons plus loin que la législation locale et n’autorisons pas la publicité pour tout service permettant de cartographier l’emplacement des radars routiers ».

« Quand un annonceur est en infraction, on suspend son compte »

Jean Cherbonnier, cofondateur de Navx, précise pour sa défense que « les cartes des radars fixes et mobiles que nous commercialisons sont conformes à la législation française. Il s’agit de données publiques ». Face à cet argument, Google maintient qu’il ne veut pas « encourager des comportements à la limite de la légalité » et qu’il est libre de « prendre certaines positions » concernant son service publicitaire.

Pourquoi dans ce cas ne pas avoir appliqué un blocage sélectif en éliminant les mots-clés litigieux (d’après les conditions d’utilisation d’AdWords), sachant que Navx ne vend pas que des cartes des radars routiers ? La réponse fuse : « Quand un annonceur commet une infraction, on suspend son compte. »

Faut-il voir là l’abus de position dominante que Navx invoque auprès de l’Autorité de la concurrence ? « Nous souhaitons avoir un débat avec Google, et cette saisine était le seul moyen à notre disposition », explique Jean Cherbonnier.

L’enjeu est de taille pour Navx, dont les deux tiers de l’activité passent par la vente au grand public. Cette dernière se trouve « clairement menacée en raison de cette dépendance en termes de visibilité ». A cela, Google rétorque que la société ne pouvait ignorer les conditions d’utilisation du service et qu’elle a été avertie au préalable de la résiliation de son contrat. Et de préciser que Navx n’a pas été exclu du référencement dans son moteur de recherche mais uniquement d’AdWords.

Navx peut encore communiquer par Bing

Ne plus pouvoir passer d’annonce dans Google coupe effectivement cette société d’une exposition essentielle. Mais Navx peut encore compter sur Bing. Lorsque l’on tape par exemple « radars France », le lien sponsorisé de Navx arrive en première position.

Interrogé à ce sujet, Microsoft n’a pas souhaité faire de commentaire. L’Autorité de la concurrence nous a confirmé avoir reçu la demande de saisine réclamant des mesures conservatoires, à savoir probablement le rétablissement de la campagne AdWords de Navx. Une procédure qui devrait aboutir d’ici à trois mois à une décision. L’affaire sera ensuite examinée sur le fond, pour un résultat qui n’est pas attendu avant une douzaine de mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni