Passer au contenu

GNTS ose un panel de services standardisés, vendus en indirect

Des services d’audit et d’administration de réseaux tout en un, dotés d’un prix catalogue et vendus en indirect. Un pari osé que lance la nouvelle filiale Services de Cabletron.

” Nous faisons le pari que se vendront, par un réseau d’intermédiaires, des services d’audit ou d’administration tout en un. L’idéal serait que les entreprises prennent le pli de procéder à un contrôle technique régulier de leurs réseaux ‘, déclare Jean-François Sarnak, directeur pour la France et l’Europe du Sud des services professionnels de GNTS (Global Network Technology Services), l’une des sociétés issues de l’éclatement de Cabletron en quatre filiales spécialisées. Arrivant sur un marché encombré, l’entreprise a choisi de miser sur une approche décalée à double titre par rapport à ce qui se fait habituellement. Elle a mis au point un catalogue de services, ces derniers étant dûment répertoriés et assortis d’un tarif précis. Ainsi, une analyse de trafic sur un segment Ethernet 10-100 Mbit/s sera facturée 3 793 francs ht. Par ailleurs, GNTS s’en remet exclusivement à un réseau de revendeurs pour la commercialisation de ses services.

Trois types de services proposés, pour commencer

GNTS propose, pour l’instant, trois types de services. Le premier d’entre eux consiste en l’analyse de trafic sur segment des réseaux locaux. Il comporte l’installation de sondes (d’origine NetScout) pour capturer le trafic transporté sur l’infrastructure de l’entreprise cliente. La prestation standard inclut la production d’un rapport d’analyse. Les prix varient selon que l’analyse de trafic porte, par exemple, sur des segments Ethernet 10-100 Mbit/s ou ATM. Le deuxième service, SmartTrap, inclut le paramétrage d’une plate-forme logicielle d’administration de réseaux, élaboré en fonction des différentes alertes SNMP (traps) émises, en cas d’incident, par les différents équipements de réseaux. Deux plates-formes d’administration sont gérées dans le cadre de SmartTrap : OpenView et Spectrum, d’Aprisma (ex-Cabletron). Enfin, la société commercialise un service d’aide à l’installation et au déploiement de la plate-forme Spectrum 6.0, d’Aprisma.

GNTS-revendeur : à chacun son rôle

Comment se répartissent les rôles entre GNTS et le revendeur ? Pour le service d’analyse de trafic, par exemple : à GNTS la configuration des sondes, la collecte des données de trafic et la production de rapports ; au partenaire la démarche commerciale incluant la vente du service et l’installation des sondes sur le réseau. Cependant, il reste à convaincre ces tierces parties. ‘ En France, nous négocions avec plusieurs partenaires. Ces discussions devraient aboutir durant l’été ‘, affirme Jean-François Sarnak, qui a aussi pour ambition de recruter des consultants réseaux en grand nombre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé