Passer au contenu

Firefox 47 facilite encore plus la lecture de vidéos en HTML5

Le navigateur intègre un nouveau module DRM permettant de lire les vidéos Amazon Prime en HTML5. Il apporte également le support HTML5 pour toutes les vidéos YouTube embarqués dans des pages web.

Mozilla vient de publier la version 47 de son navigateur web. Cette nouvelle mouture généralise un peu plus l’utilisation de HTML5 pour la lecture de vidéos. Ainsi, Firefox est désormais capable de lire en HTML5 toutes les vidéos YouTube intégrées dans des pages web, même si leur code d’intégration fait référence à Flash. En effet, le logiciel est capable de modifier ce code à la volée pour le remplacer par la version HTML5 correspondante. C’est surtout très pratique lorsqu’on navigue sur des pages web qui ont été créées avant que YouTube ne donne la priorité à HTML5. Jusqu’à présent, il fallait alors télécharger le plugin Flash pour lire le contenu.

Autre nouveauté: Firefox intègre un second module DRM pour vidéos HTML5, à savoir Google Widevine CDM. Grâce à celui-ci, les utilisateurs pourront, entre autres, se passer du plugin Microsoft Silverlight pour visionner les vidéos d’Amazon Prime. Le navigateur intégrait déjà, depuis la version 38, le module Adobe PrimeTime CDM. Celui-ci permet, entre autres, de visionner les vidéos Netflix en HTML5.

Les DRM, un mal nécessaire

La fondation Mozilla, chantre de l’open source, souligne qu’elle n’approuve pas l’usage des DRM, une technologie privatrice. Mais force est de constater que ces derniers représentent une part non négligeable du marché qu’on ne peut occulter. Aussi, elle précise que les deux modules DRM tournent dans un bac à sable, ce qui permet de limiter les éventuels risques liés à ce code non ouvert. L’utilisateur peut également les désactiver. S’il le souhaite, il peut également télécharger une version Firefox sans DRM sur le site de Mozilla (en version 32 et 64 bits).

La fondation a également supprimé la liste blanche permettant à certains plug-ins d’être activés par défaut, le temps de migrer vers la technologie des extensions. Tous les plugins – à l’exception de Flash – seront désormais désactivés par défaut. L’utilisateur devra explicitement cocher une case s’il veut l’utiliser. Cette mesure fait partie du plan d’extinction des plugins, une technologie vieillissante qui n’a plus lieu d’être. Enfin, signalons que Firefox intègre désormais le codec open source VP9. Développé par Google, celui-ci promet une économie de bande passante de 50 %.

Télécharger:

Firefox 47 pour Windows 32 bits
Firefox 47 pour Windows 64 bits
Firefox 47 pour Mac OS X
Firefox 47 pour Linux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN