Passer au contenu

Et si Google devenait opérateur virtuel de téléphonie ?

Après avoir proposé des connexions en fibre optique et des smartphones, Google pourrait devenir MVNO dans les villes qu’il a équipé sur le réseau de Verizon.

Dans plusieurs villes américaines, Google propose déjà un réseau fibre optique qui comprend un accès à la télévision. Mais le géant du Net pourrait aller encore plus loin. Après avoir discuté avec Dish et Sprint, Google serait en train d’évoquer la possibilité d’un partenariat avec Verizon pour devenir opérateur mobile virtuel (MVNO) sur le réseau de l’opérateur américain et proposer ainsi des offres triple play, a indiqué le 3 avril 2014 le site The Information.

En tant que MVNO, Google achèterait un accès au réseau de Verizon et le revendrait ensuite aux utilisateurs. La question qui se pose est de savoir quelle partie du réseau de Verizon intéresse Google, car celui-ci dispose à la fois d’un réseau 3G CDMA et d’un réseau LTE, l’équivalent de notre 4G. La deuxième option semble plus vraisemblable.

Le site américain laisse ensuite entendre que Google pourrait aussi s’appuyer sur les points d’accès Wi-Fi pour assurer l’essentiel de son service de téléphonie et se connecter au réseau de Verizon uniquement lorsqu’il n’y pas de Wi-Fi. Une option déjà développée par At&T. Sachant que Google a signé un accord avec Starbucks pour fournir un accès à Internet gratuit dans les 7 000 boutiques de la chaîne aux Etats-Unis, cette option pourrait être plausible.

Affaire à suivre.

A lire aussi :
Projet Ara, le smartphone modulable de Google sera vendu à partir de 50 dollars, paru le 4/3/2014

Source : The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse