Passer au contenu

Google veut étendre son réseau fibre optique aux Etats-Unis

Le géant du Web sollicite 9 agglomérations urbaines, pour y raccorder les habitations en fibre optique. Elles s’ajouteraient aux 3 villes en cours de câblage.

Google étend son activité d’opérateur de fibre optique aux Etats-Unis. Le géant a invité 34 villes situées dans 9 zones métropolitaines aux Etats-Unis pour leur proposer d’y déployer son offre de réseau Google Fiber. 

Pour les particuliers, son offre inclut un accès à Internet à la vitesse maximale de 1 GBits/s et un service de diffusion de 200 chaînes de télévision HD.

Les zones concernées sont situées à San José (Californie) et Portland (Oregon) sur la côté ouest, Salt Lake City dans l’Utah, Phoenix (Arizona) et San Antonio (texas) et Nashville (Tenessee), Atlanta (Géorgie), Charlotte et Raleigh-Durham (Caroline du Nord).

Google explique vouloir faire une étude détaillée des facteurs locaux pouvant affecter la construction du réseau comme la topographie, la densité d’habitation, l’emplacement des réseaux d’infrastructures tels les conduites d’eau ou de gaz, les lignes électriques… « Nous voulons apporter Google Fiber dans chacune de ces villes, mais cela pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde », prévient Milo Medin en charge des services d’accès sur le blog Google.
   
Google avait retenu en 2011 Kansas City (Kansas) pour déployer son réseau de fibre optique, qu’il a depuis étendu à Austin (Texas),dont les premiers raccordements directs de maisons en fibre optique doivent débuter mi-2014 et Provo (Utah) où il racheté un réseau municipal en fibre optique, financé par la commune.
   
Lire aussi :

– Google va équiper en fibre optique une deuxième ville américaine (publié le 10 avril 2013)
   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé