Passer au contenu

Élargissez vos horizons !

Fini les clichés étriqués : le grand-angle se généralise dans les compacts numériques. Leur champ de vision s’élargit pour offrir des images plus saisissantes et aérées.

Cas d’école : repas dominical, la grand-mère est là, les cousins aussi. Vingt personnes dans le salon et le tonton qui passe son temps à hurler “ Serrez-vous, serrez-vous ! ” tandis que, bloqué par le mur derrière lui, il s’écrase le plus possible contre celui-ci afin de faire entrer dans le cadre les petits qui gigotent sur les côtés. Tout un cinéma qui aurait pu être évité si l’optique de l’appareil photo numérique avait été grand-angle…Pour comprendre ce qu’est un grand-angle, il faut se replonger dans le monde merveilleux de l’argentique et revenir quelques années en arrière. Dans les années 1970, la focale standard des appareils compacts et reflex est le 35 mm. Facile à fabriquer, une telle optique respecte les perspectives et ne déforme pas les sujets. Mais on se sent vite à l’étroit pour capturer aussi bien les intérieurs que les monuments ou les larges panoramas. Afin de mettre plus d’éléments dans l’image, les fabricants ont développé des optiques au champ de vision plus large, appelées grands-angles. La focale la plus accessible et la plus répandue à cette époque était le 28 mm et c’est donc elle qui nous a servi d’étalon pour choisir les appareils testés dans ce comparatif.Les plus observateurs auront remarqué que les valeurs communiquées par les fabricants diffèrent de celles gravées sur les blocs optiques des appareils. La raison est simple : les capteurs des compacts numériques étant plus petits que la surface sensible des pellicules, le rapport optique n’est pas le même. Les constructeurs étant libres de développer l’appareil qui leur plaît, ils se sont mis tacitement d’accord pour communiquer une valeur convertie, afin de rester fidèle à la culture de la pellicule 35 mm, appelée “ format 24 x 36 ”. Quiconque a déjà essayé un 28 mm en argentique se fait facilement une idée de ce que cela donne en numérique.

Correction automatique

Le grand-angle dans les compacts ne coule pas de source. Produire de si petits blocs optiques est un vrai défi. Après avoir été l’apanage de modèles haut de gamme et la chasse gardée de certaines marques comme Panasonic, la technologie arrive enfin sur des compacts à prix plus convenables ? le modèle le moins cher est à environ 160 euros !Mais attention, outre les différences de qualité matérielle, les fabricants ont un autre obstacle à surmonter : traiter efficacement les défauts inhérents au grand-angle. Ces focales ont en effet la fâcheuse tendance à déformer un peu l’image sur les côtés et à “ vigneter ” fortement, c’est-à-dire à sous-exposer les coins par rapport au centre. Il convient donc de corriger les clichés pendant l’enregistrement au moyen d’algorithmes programmés dans la mémoire de l’appareil. Il faut donc produire de bonnes électroniques, de bonnes optiques et de bons micrologiciels : une épreuve complète !Dans ce triathlon, deux appareils sortent du lot. Une compétition pleine de surprises puisque sur les deux champions dont nous chantons les louanges dans ce dossier, le premier est le favori et le second un parfait outsider.

La vidéo HD en prime

Panasonic étant le premier constructeur à communiquer massivement sur les optiques grands-angles, premier aussi à les décliner sur la quasi-totalité de la gamme, sa première place semble logique. D’autant que cela fait des années que la marque nippone travaille de concert avec l’allemand Leica, véritable mythe de l’optique.La présence de Samsung sur le podium nous a en revanche totalement surpris : que de chemin parcouru en si peu de temps ! Une vitesse de progression qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Panasonic.Si ces deux appareils nous apparaissent complets au travers, notamment, de la maîtrise de la vidéo HD, les compacts ne sont pas tous aussi homogènes. Certains, de marques pourtant prestigieuses, font totalement l’impasse sur cette technologie et se contentent d’un mode VGA antédiluvien. Mais nul doute que la vidéo HD sera, avec les hautes sensibilités, la prochaine technologie incontournable. Avant que les fabricants de compacts ne trouvent un nouveau cheval de bataille…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco