Passer au contenu

Données privées : la Cnil veut « une action répressive », Google répond [MAJ]

La Cnil estime que Google n’a pas apporté de réponse précise et opérationnelle à ses recommandations. Une « action répressive, laquelle devrait intervenir avant l’été ». Le géant du Web répond.

Première publication le 18 février à 14h06

Données privées : la Cnil s’engage « vers une action répressive » contre Google

Le torchon brûle entre Google et les autorités européennes représentées en France par la Cnil. La commission réclame de la compagnie américaine qu’elle fournisse « une information plus claire des personnes et un meilleur contrôle par les utilisateurs de la combinaison de données entre les nombreux services offerts ». La Cnil exigeait aussi que Google précise la durée de conservation des données.

Alors que Google dit avoir répondu en temps et en heure, la commission affirme au contraire « qu’à l’expiration du délai de 4 mois accordé à Google pour se mettre en conformité et s’engager sur la mise en œuvre de ces recommandations, aucune réponse n’a été apportée ».

Dans son communiqué, elle précise que l’entreprise « n’a pas apporté de réponse précise et opérationnelle à leurs recommandations. » En conséquence, les autorités européennes se disent déterminées « à agir et à poursuivre leurs investigations. »

Elles proposent de confier à la Cnil un groupe de travail « pour coordonner leur action répressive, laquelle devrait intervenir avant l’été ». Ce plan sera soumis pour validation au groupe de travail G29 le 26 février prochain l’occasion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama