Passer au contenu

Des profils variés pour les projets d’Air France

La compagnie aérienne refond ses ressources humaines et poursuit sa mutation vers internet. Ces projets de taille se traduisent par cent trente offres d’emploi.

Le flux d’embauche ne tarit pas chez Air France. Après avoir recruté cent quatre-vingts informaticiens entre avril 2000 et avril 2001 (25 % de débutants et 75 % d’expérimentés), la compagnie aérienne va en recruter encore pour accompagner ses grands projets. “Tous nos postes sont ouverts en interne, mais nous recueillons très peu de candidatures par cette voie “, explique Françoise Mataillet, DRH à la direction générale informatique et télécommunications (DGIT). “Notre compagnie investit massivement dans son système d’information, qu’elle considère comme un atout stratégique. Les projets concernent tous les domaines métier et utilisent les technologies les plus innovantes “. Une cinquantaine de recrues seront affectées à la direction du développement ou aux centres de compétences PGI ou internet qui en dépendent. La refonte des systèmes d’information ressources humaines – un important chantier sur trois ou quatre ans qui touche cinquante cinq mille personnes en France – va démarrer cette année. D’autres projets, lancés entre 1998 et 2000, se poursuivent : datawarehouse ou renforcement de la gestion de la relation client (personnalisation des services pour une meilleure fidélisation). . . En parallèle, l’entreprise poursuit sa mutation vers internet : refonte de ses sites, développement des échanges B to B, lancement de la place de marché AirNewCo avec d’autres compagnies aériennes, généralisation de son intranet, création d’une agence web…

Une évolution en interne offerte aux nouveaux salariés

noter que le centre de compétences PGI, créé en 1999, est le fruit d’un transfert de compétences entre SAP et l’équipe interne. Le progiciel SAP/R3 a en effet été choisi pour la comptabilité, les achats et le contrôle de gestion.Les futures recrues travailleront en région parisienne ou en province. Après quelques années d’expérience, l’entreprise offrira à ses nouveaux salariés une évolution en interne. Ainsi, les jeunes développeurs pourront devenir chefs de projet ou se diriger vers l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Autre exemple : en capitalisant l’expérience acquise dans l’un des centres de compétences techniques, comme celui dédié au PGI, certains ingénieurs pourront évoluer vers des fonctions systèmes.Enfin, le transporteur est, cette année, septième sur cent soixante-treize dans le palmarès 01 Informatique/Ifop des entreprises préférées des informaticiens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini