Passer au contenu

Decathlon Rockrider e-ST500 26 : le VTT électrique pour ados, à moins de 1000 euros

Decathlon dévoile son premier vélo électrique pour ados. Un VTTAE à prix contenu.

C’est à l’occasion du Roc d’Azur, l’événement VTT de la rentrée, que Decathlon a choisi de dévoiler l’une de ses cartes maîtresses pour la fin d’année : un VTTAE à moins de 1 000 euros.
En effet, après avoir soigné son haut de gamme avec une version à près de 4 000 euros du Stylus All Mountain, le spécialiste français du sport se tourne vers les petits budgets et surtout les petits gabarits avec son e-ST500 26. Cette version s’adresse, en effet, aux jeunes cyclistes de 9 à 12 ans ou mesurant entre 1,35 m et 1,50 m.

Compte tenu du prix et de la cible, ce e-ST500 26 offre un design et un équipement plutôt modestes. Le cadre est assez basique et en aluminium et présente une batterie assez imposante visuellement, amovible, mais pas intégrée pour un sou. Le format reste cependant celui d’un VTT semi-rigide puisqu’une fourche Suntour est présente à l’avant. Celle-ci offre 80 mm de débattement. Enfin, côté pneus, Decathlon privilégie ses gommes maison d’une section de 2,1 pouces en 25 pouces bien entendu. En revanche, côté freins c’est un sans faute avec un système de freins à disques hydrauliques signé Tektro. Nous n’en dirons pas autant de la transmission, Microshift à huit vitesses, qui fera sans doute l’affaire… sans faire rêver.

Quatre fois plus cher que la version sans moteur

La partie électrique est tout aussi mesurée avec un moteur GK de 250 W affichant un couple de 42 Nm. Celui-ci est placé dans le moyeu arrière du vélo et s’associe à une batterie de 380 Wh qui vient se fixer sur le tube diagonal. Decathlon ne donne pas d’estimation d’autonomie pour son nouveau vélo, mais celle-ci sera sans aucun doute proportionnelle au gabarit plus petit du cycliste auquel le e-ST500 26 est adressé. Cet équipement assez équilibré porte le poids total du VTTAE à quelque 21 kg, ce qui en fait une monture imposante tout de même pour des enfants de 9 à 12 ans. Néanmoins, l’arrivée d’une déclinaison électrique pour adolescents est une première chez Decathlon et ce virage confirme, s’il était encore nécessaire, l’explosion de l’assistance électrique quels que soient le type de vélo et la gamme.

Néanmoins, ce passage à l’électrique reste coûteux. À titre de comparaison, la version musculaire de ce e-ST500 26, presque identique en tous points, est vendue 250 euros, soit quatre fois moins cher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Quel intérêt ? .. Créer un modèle pour enfants malingres ou pour ceux résidants en régions escarpées? Saluons alors une belle initiative philanthropique…mais un marché peu porteur.
    Que nenni, Décathlon souhaite participer à rendre accro au moindre effort une majorité de pré-ados..
    ” À Fond la Forme !”..un slogan qui pour le coup détonne.
    Autrefois, on débridait des cyclos à 14 ans. Désormais on boostera des VAE à 11 ans.
    Va y avoir du “sport” !

  2. Vous avez l’air bien sûr de vous !
    Presque 6 mois d’utilisation quotidienne (26 km AR Domicile – Ecole + activités extra scolaire). Notre fils avait 9.5 ans en décembre 2022 lors de la prise en main et mesurait 139 cm.
    Déja effectué 2 vacances de cyclotourisme en famille. Dont un de 6 jours et 300 km.

    L’ajout du porte bagage elops 28 kg a permis l’usage des plus grandes fontes/sacoches Ortlieb de 35 litres (2 x 35 litres) afin de pouvoir faire du cyclotourisme et en dehors des vacances de ranger son grand cartable et ses affaires de sport.
    Pour les lumières, nous mettons 2 front drive lezyne à l’avant et une rear drive alert lezyne à l’arrière du porte bagage. On pense ouvrir le moteur et connecter des lampes avant et arrières. Il nous manque pour l’instant les infos de l’ampérage et du voltage de la sortie moteur.

    En assistance mode eco tout le temps lors de nos journées de cyclotourisme (il peut faire jusqu’à 65 km sur la journée, terrain plat, faible vent) chargé d’un total de 25kg en sacoche. En boost en trajet Domicile Ecole + extra scolaire, plus léger, il fait facilement ses 40 km légèrement vallonné (250 m D+) avec encore un peu de marge en batterie.

    Après les 2 premiers mois d’apprentissage du maniement des leviers de vitesse, il y est à présent parfaitement habitué.
    A noter que l’assistance mode boost requiert le passage très rapproché d’une série de vitesses (3 à 4) lors des accélérations avec départ arrêté (si départ en 3ème ou 4ème), feux rouge, priorité piéton, etc. Ainsi, chaque nouvelle accélération (si nous sommes proche de l’allure du pas) lui demande de passer 3 à 4 vitesses (tactactac) d’un seul tenant/bloc. Le rapport poids/puissance étant très favorable il est rapidement propulsé à 24 / 25 km/h où il évolue alors en 7 ou 8eme vitesse (les dernières vitesse disponibles de la cassette). Bien différent évidemment de l’assistance en mode éco avec 25 kilos en plus où les changement de vitesse sont beaucoup plus lents.

    Nous en sommes au 3ème rétroviseur décathlon (8 euros). Le 1er avait été cassé la première semaine. Vélo tombé.
    Les 2 autres ont été cassés en cyclotourisme en tombant au pas déséquilibré en faisant un demi tour, et dans le train, le vélo mal attaché.
    Nous en sommes à la 2eme béquille. La première avait cassée lors d’une nos sorties cyclotourisme. La partie plastique n’avait pas supporté le poids des sacoches.

    Pour le reste, nous avons un fils de 10 ans heureux qui ne monte plus ni dans notre velo cargo Urban Arrow ni dans notre cargo triporteur Butchers & Bicycles.

    Ses 2 plus jeunes frères et ses camarades de classes sont très envieux.

    Il a aussi appris à endurer la pluie et le vent 😉

    Vous l’aurez compris, nous n’utilisons pas ce VTTAE pour faire de la montagne ni de la forêt. Son usage a été détourné de son objet principal.

    Nous sommes tellement rejouis que nous envisageons même l’achat d’une remorque Coho XC mono roue pour nos futures randonnées de cyclotourisme 👍

    Merci à décathlon pour avoir sorti ce formidable vélo émancipateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *