Passer au contenu

Décathlon va faire le plein de nouveaux vélos cargos électriques… et risque de faire mal à la concurrence

Le spécialiste français du sport veut étoffer sa gamme de vélos cargos électriques. Tous les formats sont concernés avec pas moins de quatre nouveaux vélos en préparation.

Dévoilé en novembre dernier, le R500 Elec, le vélo cargo électrique de Decathlon, est un grand succès pour la marque française. À tel point que le spécialiste du sport a décidé de lui offrir plusieurs petits frères. En effet, d’après nos informations, les prochaines années devraient être riches en annonces en matière de vélos familiaux et professionnels chez Decathlon. Pas moins de quatre nouveaux modèles sont d’ores et déjà prévus. Les deux premiers, un modèle avec une caisse à l’avant et un autre avec une caisse à l’arrière, pourraient être dévoilés dès l’an prochain.

Au total, Decathlon souhaiterait proposer sa propre réponse pour chaque famille de cargo. Le R500 pourrait être prochainement accompagné d’un biporteur et d’un triporteur, mais aussi d’une version plus courte que celle qui est commercialisée actuellement.

Quand les nouveaux vélos cargo de Decathlon vont-ils sortir ?

La marque lilloise n’a pas encore officialisé ses futurs vélos cargos. En revanche, il est possible d’envisager des dates de lancement en fonction de leur niveau de développement. À titre de comparaison, le projet R500 Elec a débuté en 2018, soit trois ans avant la commercialisation du vélo. Ce que l’on sait, c’est que Decathlon n’a pas attendu de constater le succès de son cargo électrique pour envisager de lui offrir des petits frères. Le développement des versions à caisson avant et arrière a débuté pendant l’élaboration du R500, suffisamment rapidement pour qu’une commercialisation en 2023 soit possible. La réflexion autour des autres modèles est plus récente. Leur commercialisation ne devrait donc pas avoir lieu avant 2024 ou 2025.

Des cargos électriques pas chers ?

L’argument massue de R500 Elec est incontestablement son prix. Vendu 2 799 euros alors qu’il est en plus équipé d’une barre de maintien et d’un panier avant, le cargo électrique de Decathlon fait partie des moins chers du marché. Des modèles assez proches en termes de conception peuvent être vendus 1 000 euros plus cher. Quant aux cargos premium, comme le Moustache Lundi 20 que nous avons testé, ils sont tout simplement deux fois plus chers.

Decathlon ne prévoirait pas spécialement une montée en gamme avec ses futurs modèles. Ceux-là devraient être dans la lignée du R500 Elec, quitte à souffrir quelque peu du côté de la fiche technique. En effet, si le cargo électrique de Decathlon peut se targuer d’un prix particulièrement doux, il doit également composer avec une autonomie réduite (environ 70 km selon la marque) et un couple de 58 Nm, assez faible sur le papier.

L’engouement de Decathlon pour les cargos électriques n’est pas une surprise. Le n°1 des ventes de vélos en France s’intéresse tout simplement à l’une des catégories les plus courues du moment. Selon l’Union Sport & Cycle, les cargos ont connu une explosion de leurs ventes en 2020 (+354%) et 2021 ne fait que confirmer cette tendance. Quant au prix de vente moyen, il dépasse légèrement les 4 000 euros. Il est donc tout sauf étonnant de voir Decathlon vouloir surfer cette vague.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Decathlon devrait commencer par corriger ce qui cause les pannes sur le R500 et traiter correctement les clients concernés, avant de continuer dans cette voie.
    (lire les avis sur leur site)
    Personnellement je commence à regretter d’avoir opté pour ce vélo malgré le rapport qualité/prix apparent.
    Je suis également très déçu de la réactivité et de la façon de traiter le problème. Je m’attendais à mieux de la part de cette enseigne…

  2. Je ne peux que confirmer le commentaire d’Adrien. J’ai acheté le longtail R500 E il y a six mois et au bout de 1700km, le moteur était en panne. Manifestement, le moteur fourni est mauvais. Sur leur site, 20% des commentaires concernent des pannes. Et le plus problématique, c’est qu’ils sont incapables de régler ces pannes dans un temps raisonnable (délais de plusieurs semaines pour le moindre souci). Très clairement, decathlon prend des clients pour des bêta testeurs.
    Les délais de réparation semblent inconnus du personnel de chez Decathlon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *