Passer au contenu

Créer une application Wap sans programmation

Avec WapPage 1.0, il n’est plus nécessaire de maîtriser le WML pour concevoir la mise en page d’un service Wap. Le développement s’effectue par glisser-déplacer des éléments sur la page.

Aujourd’hui, les outils de développement WML (Wireless Markup Language) sont Wysiwyg (What You See Is What You Get) : les développeurs visualisent ainsi le résultat de leurs travaux tel qu’il apparaîtra sur les périphériques Wap (Wireless Application Protocol). Proposé par Zylog Systems, WapPage 1.0 séduit le débutant comme l’initié grâce à sa simplicité et sa productivité, la création d’applications WML ne nécessitant aucune programmation. De son côté, Dissect Image de WapNuri transforme en 3 clics une image classique (Gif, BMP, etc.) au format développé WBMP, affichable sur les téléphones portables. Enfin, l’émulateur de téléphone Wap M3Gate simule l’utilisation d’un véritable téléphone et intercepte les pages Wap appelées depuis un navigateur. L’installation et la prise en main de ces trois outils se révèlent rapides et faciles. Elles constituent les premières étapes avant le développement d’applications WML dynamiques.Cette mise en ?”uvre montre comment offrir à un utilisateur de périphé- rique Wap la possibilité de sélectionner un article dans une liste et de le visualiser.

1. Installez les logiciels

Téléchargez les outils Dissect Image (wap-resources.net/wbmptools.shtml), WapPage (wapmine.com/Products.asp) et M3Gate (m3gate.com), puis installez-les. Cette dernière étape ne pose pas de problème. Aucune déclaration n’est nécessaire du côté du serveur HTTP, puisque M3Gate prend la main directement sur le navigateur dès qu’une page WML est appelée.

2. Préparez les images

La première page de votre service Wap fait apparaître un logo. Lancez Dissect Image et activez le mode “One Click Wizard” de l’assistant. Sélectionnez l’image que vous souhaitez convertir (le logo d’une entreprise par exemple) puis validez. Le logiciel vous propose alors une série d’images générées automatiquement au format WBMP. Optez pour celle qui vous semble avoir le meilleur rendu, travaillez-la autant que nécessaire puis sauvegardez-la dans le répertoire de votre application, “c:inetpubwwwrootwap” par exemple.

3. Créez la structure de l’application WML

Dans le menu “Démarrer/Programmes de Windows”, lancez WapPage et créez un nouveau projet. Indiquez son nom (“wap”), ainsi que le répertoire dans lequel il sera stocké (“c:inetpub wwwrootwap”). Cliquez ensuite sur l’icône “New” afin d’ajouter votre première carte (écran affiché sur le périphérique Wap), éditez ses propriétés par un clic droit, puis donnez-lui “Accueil” comme identifiant et titre. Cochez la case “New Context” de façon à assigner un contexte vierge à l’application, puis précisez la valeur “15” dans le champ “Value” de l’option “Timer”. Ainsi, l’écran d’accueil du service s’affichera quelques secondes avant d’être redirigé vers la deuxième carte. Cliquez ensuite sur l’icône “Image”, puis dans la zone verte afin d’insérer l’image dans l’écran du téléphone. De la même manière, ajoutez un champ texte contenant le message de bienvenue en cliquant sur l’icône appropriée. N’oubliez pas de nommez votre page (“wap.wml”) et de la sauvegarder. Continuez en ajoutant les cartes “ListeArticles”, “ArtWML” (article sur le langage WML) et “ArtWap” (article sur le protocole Wap).

4. Élaborez la liste de choix

Revenez sur la carte “ListeArticles” et activez l’icône “Select”. Pour créer la liste des articles consultables en ligne, éditez les propriétés d’un clic droit, saisissez pour titre “Choisissez un article”, puis donnez-lui comme nom et identifiant “ChoixArticle”. Renseignez également la valeur du champ “Tabindex” par “1” afin que cette zone soit la première accessible dans l’écran. Maintenant, éditez les propriétés de l’élément “(o) option”, indiquez respectivement “Les téléphones Wap…” pour le texte et pour le titre, précisez l’identifiant et, surtout, mentionnez “#ArtWap” comme valeur du champ “OpenPick URL”. Cette dernière option, dès qu’elle est sélectionnée, dirige l’utilisateur sur la bonne page. Ajoutez ensuite autant d’éléments “option” que nécessaire en cliquant sur l’icône “Option” et en réitérant ces étapes.

5. Composez le premier article

Effectuez un double clic sur la carte “ArtWap” pour l’éditer, puis insérez votre texte en activant l’icône “Text”. Vous pouvez découper le texte en plusieurs zones de façon à mettre le titre en gras, à modifier la taille des caractères, etc. Lorsque le contenu de votre page vous convient, procédez de même pour les autres cartes.

6. Liez les pages entre elles

Revenez sur la page d’accueil et éditez ses propriétés. Indiquez “#ListeArtic” dans le champ “Timer URL” afin que le téléphone sache vers quelle page rediriger automatiquement l’utilisateur après l’apparition du message de bienvenue. Éditez les propriétés de chaque page “Article” (“ArtWap”, “ArtIP”, et “ArtWML”), puis ajoutez “#ListeArtic” dans le champ “Backward URL” pour que le lecteur puisse revenir à la liste des articles sans difficulté. Cette option n’est pas nécessaire, mais certains téléphones fonctionnent mieux avec.

7. Testez votre application

Sauvegardez l’ensemble du projet, puis sélectionnez l’item “Compile” (menu “Tools”) afin de vérifier que le code WML généré ne comporte pas d’erreurs. Si c’est le cas, celles-ci s’affichent dans la fenêtre “Output” située en bas de l’écran. Une fois les fautes corrigées, sauvegardez le projet. Fermez ensuite le logiciel WapPage 1.0, démarrez votre serveur web si ce n’est pas déjà fait et lancez votre navigateur à l’adresse http://localhost/wap/wap.wml. Le logiciel M3Gate prend alors le relais et affine votre application WML sous la forme d’une émulation de téléphone portable. Désormais, vous pouvez naviguer comme sur un véritable téléphone afin de vérifier l’ergonomie et la mise en page. Si vous souhaitez que votre service soit également accessible aux assistants personnels, paramétrez l’émulateur M3Gate pour afficher votre application dans une Skin (format d’affichage) du type Palm Pilot. Éditez pour cela les préférences et choisissez le modèle appelé “April” après avoir cliqué sur l’onglet “Skin”.

8. Pour aller plus loin

WapPage 1.0 génère rapidement un ensemble de pages statiques. En revanche, ce logiciel est incapable de vous assister dans la création d’applications plus complexes nécessitant, par exemple, de puiser des informations dans une base de données. Il constitue donc un excellent outil de mise en page et de maquette. Pour approfondir vos développements, vous devrez étudier plus en détail le fonctionnement du langage WML et surtout, recourir à un serveur d’application capable de se connecter à une base de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage