Passer au contenu

Computex 2017 : Asus lance une salve de nouveaux PC aussi abordables qu’esthétiques

A quelques heures de l’ouverture officielle du salon Computex, Asus annonce pléthore de nouveaux produits dont deux nouveaux Zenbook haut de gamme et autant de VivoBook, très abordables.

Asus profite de jouer à domicile pour organiser non pas une mais deux conférences à Taipei, à l’occasion du salon Computex. La première (qui se tenait ce lundi matin) était dédiée aux smartphones, ultraportables et autres produits « classiques » ; celle de demain soir (heure de Taipei) se focalisera uniquement sur les produits gaming. C’est le Président du Conseil d’Administration, Jonney Shih, qui –comme d’habitude- s’est acquitté de la présentation, toujours aussi passionné et scandant son classique « Isn’t that incredible ? » (« N’est-ce pas incroyable ? ») à chaque grosse annonce. 

Conférence Asus Computex 2017
AS/01net.com

VivoBook S et Pro : aussi beaux (mais plus grands) que des ultra’ et bien moins chers !

Le VivoBook S est sans doute la première bonne surprise de cette conférence puisque c’est un PC qui propose les mêmes finitions qu’un ultraportable traditionnel (aluminium, composants équilibrés, etc.) mais son prix est celui… d’un appareil d’entrée de gamme.

Annoncé à partir de 500 dollars, le VivoBook S15 (pour 15,6 pouces) est un PC portable à écran 15,6 pouces dont le boîtier n’excède pas 1,8 cm de haut et 1,5 kg. A y regarder de plus près, il a presque les mêmes mensurations qu’un portable 14 pouces.

Asus VivoBook S15
AS/01net.com – Le VivoBook S15 d’Asus est un PC qui se veut aussi bien fini qu’un ultraportable, plus grand et surtout vendu à un prix (de départ) cassé !

A l’intérieur, le jeu de composants devrait aller du simple Intel Core i3 jusqu’au Core i7-7500U, 16 Go de mémoire DDR4 maximum et une GeForce 940MX sur les plus hauts de gamme.
Nous avons pu rapidement mettre les mains dessus. Première impression : plutôt bonne ! L’écran mat (uniquement Full HD) est très appréciable, le clavier tombe bien sous les doigts et les photographes seront contents d’apprendre que le lecteur de carte SD répond présent.

En main, toutefois, le “tout en aluminium” nous semble un peu exagéré. Ou, à défaut, à nuancer. Nul doute que le dos de l’écran l’est. En revanche, le plateau du clavier doit être constitué de magnésium, recouvert d’une infime couche d’aluminium car, en exerçant de légères pressions dessus avec le pouce, le boîtier se creusait légèrement.

Asus VivoBook Pro 15
AS/01net.com

Le VivoBook Pro 15 conserve l’écran 15,6 pouces (jusqu’en UHD non-tactile) du S15, mais offre d’avantage de puissance puisque la GeForce MX laisse sa place à une GeForce GTX 1050 et le processeur à des modèles Core i5/i7 de série H (7300HQ ou 7700HQ), plus orientés performances que basse consommation. Sur le stockage, Asus opte –suivant les modèles- pour une solution parfois tricéphale en proposant du SSD, un disque dur, et de l’Intel Optane, pour doper les performances de l’ensemble. Ensemble, qui, d’ailleurs, bénéficierait d’un refroidissement digne de celui d’un PC portable pour joueur (double ventilateur) et capable d’adapter son fonctionnement suivant la charge des composants. Prix annoncé : à partir de 799 dollars. Disponibilité : inconnue pour le moment.

Zenbooks 3 Flip S et Pro en pointe

Asus dégaine non pas un mais deux nouveaux modèles d’ultraportables haut de gamme ultra fin et ultra séduisants.

A commencer par le flambant neuf Zenbook Flip S, le convertible « le plus fin du monde » selon la marque. Au format 13,3 pouces (écran UHD tactile à bord fin), il est entièrement constitué d’aluminium et demeure plus fin qu’un MacBook ou encore qu’un HP Spectre x360 13. Asus annonce 10,9 mm contre, respectivement, 12,1 mm pour l’ordinateur Apple et 13,8 mm pour le concurrent HP. Côté poids, le Zenbook Flip S affiche 1,1 kg sur la balance. Pas mal !

Asus Zenbook Flip S
AS/01net.com
Asus Zenbook Flip S
AS/01net.com

Tout de bleu et or paré, le boitier pourra embarquer, au maximum, un Core i7 d’Intel (7500U annoncé), jusqu’à 16 Go de mémoire (LPDDR3), et jusqu’à 1 To de SSD (PCIe). Le tout est refroidi par un système exclusif, avec en bout de chaîne un ventilateur fin de 3 mm. L’autonomie est donnée pour 11h30 et la technologie Fast Charge répond présente.

Asus Zenbook Flip S
AS/01net.com

Le premier contact avec la machine est plaisant, elle a tout d’un convertible haut de gamme. Et son poids-plume est indéniable. Tout comme sa finesse qui s’apprécie au premier coup d’oeil. Corollaire, la connectique présente est réduite à peau de chagrin (deux prises USB Type-C et une sortie casque).

Second Zenbook en approche, le Pro. C’est un ultraportable de 15,6 pouces (Full HD à 4K mat ou brillant) qui embarque des composants costauds allant jusqu’au Core i7-7700HQ, la mémoire varierait entre 8 et 16 Go DDR4, la Nvidia GeForce GTX 1050 Ti ou la 1050 sont de la partie, tout comme du SSD (1 To max.).

Pour refroidir tout ceci, impossible de lésiner sur les moyens et, de fait, l’épaisseur et le poids s’en ressentent un petit peu : 1,89 cm pour le premier et 1,8 kg pour le second. L’autonomie, enfin, serait de 14 heures ! Considérant tous les chevaux logés sous le clavier rétroéclairé, nous avons toutefois quelques doutes quant à la capacité du Zenbook Pro à rester vivace aussi longtemps.

Asus Zenbook Pro
AS/01net.com – Noir à écran mat ou bleu avec un écran brillant, le Zenbook Pro a de quoi séduire les plus exigeants !

Enfin, déjà présenté au CES 2017, le Zenbook 3 Deluxe s’est offert un petit passage entre les mains du Chairman d’Asus. Rien n’a bougé depuis les annonces faites à Vegas. En revanche, le constructeur reste très évasif quand on l’interroge au sujet de l’autonomie de la machine, un sujet soigneusement oublié pendant la conférence. Etrange…

Pour la famille Zenbook, Asus annonce des prix à partir de 1099 dollars pour le Flip S, 1199 dollars pour le Deluxe et 1299 dollars pour le Pro. Aucune disponibilité pour la France n’est pour le moment communiquée.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei