Passer au contenu

Comment un ingénieur de chez Google a créé son miroir intelligent

Max Braun a fabriqué une glace connectée avec des composants simples, puis a développé un programme de quelques centaines de lignes pour y afficher des informations. Malin.

« Mon miroir de salle de bain est plus intelligent que le vôtre ». C’est sous ce titre intriguant que Max Braun, un ingénieur de chez Google, raconte dans un article du site Medium comment il a construit tout seul son prototype de glace connectée. Actuellement en work in progress, le dispositif a déjà cependant belle allure, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.

Miroir intelligent
Medium/Max Braun – Le miroir bidouillé par Max Braun.

Avec son invention, il voit, dès son arrivée dans la salle de bains, quelques informations essentielles: à droite, l’heure et la date. A gauche, la météo avec une prévision à 24 heures. En-dessous, les infos principales du jour. La plupart des textes et des icônes sont affichés en monochrome pour ne pas trop le distraire. Quant aux données, elles proviennent d’Associated Press pour les news et de Forecast pour la météo. Max Braun envisage désormais d’ajouter l’état du trafic routier ou encore des notifications et une commande vocale. L’idée étant de ne jamais avoir à interagir de façon tactile avec la glace.

Un projet 100 % DIY

Pour parvenir à ce résultat, Braun a commandé un miroirs sans tain, un écran 15 pouces, et un contrôleur à 30 euros, ainsi que quelques composants peu onéreux… Pour animer tout cela, il a choisi d’utiliser un mini-ordinateur sur une clé USB : après avoir expérimenté avec un ChromeCast et un Nexus Player, il utilise en ce moment un Fire TV Stick.

Enfin, il a assemblé le tout lui-même :  il a disposé l’écran derrière le miroir et a fixé le tout sur la porte de son armoire à pharmacie.

Niveau logiciel, il n’a écrit pour le moment que quelques centaines de lignes de code, profitant de plusieurs API d’Android (affichage de l’heure, par exemple) pour créer son interface. Il travaille désormais à l’intégration de  cartes Google Now, qui lui permettront d’afficher une foule de nouvelles informations intéressantes, ainsi qu’à l’intégration du système de contrôle vocal de Google.

Ci-dessous, l’envers du décor :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay