Au cours du week-end, une nouvelle rumeur au sujet de Claude Mythos, le modèle de pointe d’Anthropic pour la traque de failles de sécurité, a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, en particulier sur X. Les publications indiquent que l’IA générative, dont l’usage est cantonné à une poignée de partenaires d’Anthropic, est parvenue à entrer dans les systèmes classifiés de la National Security Agency (NSA), l’agence de renseignement du département de la Défense des États-Unis.
La déclaration, relayée sans le moindre contexte, laisse entendre que Mythos a été utilisé dans le cadre d’une cyberattaque, et que l’incident est à l’origine du coup de pression de Washington à Anthropic. La semaine dernière, le gouvernement Trump a en effet demandé à la start-up de suspendre l’accès de Claude Fable 5 et Mythos 5 à « tout ressortissant étranger, à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis ». Dos au mur, Anthropic a préféré couper le robinet à tous ses clients dans le monde entier.
À lire aussi : Suspension de Claude Fable 5 et Mythos 5 – une semaine plus tard, où en sont les négociations entre Anthropic et Donald Trump ?
Une expérimentation de la NSA
La décision de l’administration de Donald Trump ne découle pas directement avec ce qu’il s’est passé à la NSA. En fait, l’intrusion perpétrée par Mythos n’était qu’une expérimentation, réalisée sous la supervision de l’agence américaine. L’information vient en fait d’un article de The Economist, publié le 14 juin 2026. Dans cet article, on apprenait que Mark Warner, vice-président de la commission du renseignement du Sénat, a été informé que Mythos « avait pénétré la quasi-totalité de nos systèmes classifiés, non pas en quelques semaines, mais en quelques heures ». C’est le général Joshua Rudd, directeur de la NSA, qui a prévenu Mark Warner des prouesses de Claude Mythos.
This now widely circulated claim is based on a line I wrote last week (https://t.co/cygMlroojn). I accurately quoted Mark Warner, vice chair of the Senate intelligence committee, saying that the NSA chief had told him that Mythos “broke into almost all of our classified systems,… https://t.co/CXewtuT5TF
— Shashank Joshi (@shashj) June 21, 2026
Comme l’explique le journaliste Shashank Joshi, l’auteur de l’article en question, il ne faut pas « interpréter ces propos au pied de la lettre ». En fait, « l’efficacité de Mythos dépend certainement de son utilisation conjointe avec d’autres outils et dans des conditions très spécifiques ». L’intrusion faisait partie d’un exercice officiel autorisé dans lequel des chercheurs tentent délibérément de pénétrer dans des systèmes pour en tester la résistance. Claude Mythos a dépassé toutes les estimations des équipes de la NSA.
Du nouveau dans le bras de fer Donald Trump/ Anthropic
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source : The Economist

