[CES 2011] Windows Phone 7 : première mise à jour en vue
![[CES 2011] Windows Phone 7 : première mise à jour en vue](https://img.bfmtv.com/c/630/420/b4f/0671c2bd599f4c1b2bc2b30544aa3.jpg)
Quelques mois après la sortie de son OS mobile, Microsoft fait le point sur les critiques visant Windows Phone 7 et évoque l'arrivée d'une première mise à jour.
Steve Ballmer s'est beaucoup vanté, durant son discours d’ouverture du CES 2011, du succès d'estime qu'obtiendrait Windows Phone 7 (WP7) auprès des consommateurs qui l'ont essayé. Selon lui, neuf consommateurs sur dix sont prêts à conseiller WP7 à leurs amis après avoir sauté le pas. Succès d'estime car, en l'absence de chiffres, difficile de se faire un avis sur la réussite du nouvel OS mobile de Microsoft.
Au CES, nous avons rencontré Aaron Woodman, directeur des communications mobiles de la société. Il a évoqué pour nous l'avenir de Windows Phone 7, notamment la prochaine mise à jour qui apportera de nouvelles fonctions à l'OS, comme le copier-coller et une amélioration des performances des applications tierces.
01net. : Quand verra-t-on cette fameuse mise à jour de Windows Phone 7 ?
Aaron Woodman : Nous n'avons pas de date exacte à donner. Il y a trois étapes pour lancer une mise à jour : la création du logiciel d'abord, ensuite son intégration par nos partenaires fabricants, ensuite les tests chez les opérateurs. Nous avons achevé la première étape, mais les tests sont encore en cours. En tout cas, tous les utilisateurs auront bientôt la mise à jour, pas forcément en même temps, en fonction de leur terminal et de leur opérateur.
Quelles sont les nouvelles fonctions apportées par cette mise à jour ?
Il y en a deux primordiales pour les utilisateurs : d'abord le copier-coller. C'est important, même si à l'usage, nous ne sommes pas certains que ce sera une fonction des plus utilisées. Ensuite, il y a les performances des applications tierces, qui seront améliorées. Les temps de chargement par exemple, qui seront largement diminués sur certaines applications, notamment les plus gourmandes graphiquement, comme les jeux. La mise à jour va également accélérer le basculement entre deux applications.
Et le multitâche dans tout ça ?
Soyons clairs : cette mise à jour n'apporte pas davantage de multitâche à WP7. Notre OS est 100 % multitâche et nous croyons en un OS multitâche, mais nous devons le faire bien. Nous avons choisi de ne pas l’étendre aux applications de tierce partie, ce n'est pas parce que nous avons des soucis techniques. C'est juste que nous pensons à l'impact sur les utilisateurs. Et le meilleur exemple est l'autonomie. Si vous demandez à un consommateur quelle est la chose la plus importante, l'autonomie ou le multitâche ? La réponse sera évidemment l'autonomie. Le multitâche à 100 %, nous n'y sommes pas encore, mais cela viendra.
Ce n'est qu'un défaut de jeunesse, alors ?
Windows Phone 7 n'a que trois mois d'existence et ne représente que dix-huit mois de développement. Comparez cela à l'iPhone, qui a représenté six à sept ans d'investissements pour Apple. Et Android : Linux est là depuis très longtemps.
Où vous placez-vous entre Android et l'iPhone qui cartonnent aujourd'hui ?
D'abord, les consommateurs achètent nos téléphones car ils aiment Xbox Live et Office, et ils voient un design très différent de ce que l'on trouve ailleurs sur le marché. C'est le plus important pour nous et nous n'avons pas besoin de savoir comment nous situer par rapport aux concurrents.
On nous demande souvent si nous sommes plutôt « fermés » comme Apple ou Rim ou « ouverts » comme Linux ou Android. La réponse : nous tentons de prendre le meilleur des deux mondes. Nous avons les bénéfices des systèmes fermés... Tous les appareils WP7 ont la même « expérience utilisateur » et nous contrôlons le marché d'applications. Mais les consommateurs ont le choix entre un grand nombre d'appareils [ce qui n’est pas le cas avec iOS d’Apple et de RIM qui gardent la main mise sur le matériel, NDLR].
La connexion au PC, qui passe obligatoirement par le logiciel Zune, vous place aussi plutôt du côté des « fermés »...
C'est un vrai challenge de sécuriser la distribution de contenus sur un téléphone, qu'il s'agisse de musique ou d'applications. C'est pourquoi nous avons dû utiliser un protocole de connexion sécurisé (MTPz). Nous nous améliorerons de ce côté-là avec le temps, mais nous avons estimé qu'il était plus important de sécuriser les contenus que de conserver la « mentalité glisser-déposer »... D'autre part les usages évoluent aussi : l'utilisateur télécharge désormais directement depuis le téléphone et a de moins en moins besoin d'échanger des fichiers avec son PC.
-
Boulab
Impossible de télécharger des sonneries sur cet appareil, il est incompatible partout.
-
gvollant
Sans compter qu'il est impossible d'utiliser du code C ou C++ standard sous windows phone 7 (c# et surtout .net obligatoire).
Toutes les autres plateformes, à ma connaissance acceptent du code C et C++.
Quand on a une application qui utilise un moteur en C ou C++ (ce qui est courrant), il devient très couteux de le porter sous windows phone 7 -
SamiWP7
Microsoft a pété les plombs en faisant une croix sur tout ses arguments, à savoir : interopérabilité Office et en particulier Outlook, ergonomie Windows, faveur du monde professionnel, 10 ans d'expérience sur le créneau de la mobilité, pleins d'applis disponibles, dispo de BDD embarquée, etc. etc.
Le plan de ses experts en marketing est d'être reparti d'une feuille blanche : au delà du côté immature et puéril, c'est aussi une décision qui désavoue 10 ans d'expertise dans le domaine. Au final, on obtient Windows Phone 7, un OS pas sec au concept vieux de plus de 2 ans pondu par Apple : manipulation au doigt, applications et données en cloud, etc. En gros, Microsoft a abandonné ce qui marchait bien chez lui et mal repompé ce qui marche bien et depuis longtemps chez les autres.
La plus grosse connerie reste quand même d'avoir rompu la compatibilité avec Windows Mobile en fracassant au passage des milliers de petites boîtes comme la mienne qui ont bcp investi dans le développement d'applications mobiles Windows Mobile pour le monde professionnel. La moindre des choses aurait été de maintenir la compatibilité moyennent, j'en suis sûr peu d'effort. Serait-il imaginable par exemple que Windows 7 n'ait pas été compatible avec les soft pour Windows Vista et XP ????????? C'est pourtant ce qui se passe entre Windows Phone 7 et Windows Mobile 6.5 : complètement délirant non ?
Pas besoin d'être expert pour comprendre que les ventes WP7 ne vont pas décoller et que les pauvres 10% de part de marché de Windows Mobile depuis 10 ans vont même s'éroder. Pas étonnant que LG ait lâché Microsoft ! De mon côté, voyant venir une débâcle annoncée, nous avons suspendu tout développement Windows Mobile pour nous focaliser sur iOS (Apple). Mon regret est d'avoir attendu 2 ans la sortie de WP7 car si j'avais su, j'aurais pris cette décision bcp plus tôt...
Ca fait vraiment du bien de vider son sac... -
e-archon
steve jobs a des problemes de santé le cours d'Apple baisse,
ios commence à montrer des signes de vieillesse
Apple a vraiment du soucis à se faire -
rantanplan007
J'attends que microsoft implémente le tethering sur WP7. Si c'est la cas je prendrai du WP7 si c'est pour dans un an ou jamais je passerai sur Android car n'ai aucune attirance pour iOS et son état d'esprit
-
Talcris
Je suis également d'accord avec les précédentes analyses ... Microsoft tiens sûrement le bon bout (ce qu'il n'a pas toujours fait). A vrai dire, j'aurais espéré une mise à jour de W7 avant son pendant mobile, mais il est toujours possible d'avoir une sortie simultanée.
Je n'ai pas dans mes projets d'acheter un smartphone, mais si ca doit se faire, ca sera sans aucuns doute un w7, ne fut-ce que pour la communauté et l'assurance d'une évolution, ce qui n'est jamais assuré pour les dévellopements libres. En ce qui concerne iOS, je n'adhère pas aux visions de Steve, donc je passe.
L'avenir seul nous dira ce qu'il en sera ! -
HIPee
Je partage tout à fait cette analyse, il va falloir 1 an pour que Windows Phone 7 s'installe bien auprès des consommateurs grâce au bouche à oreille, une fois que ce sera fait les gens vont trouver les vieilles icônes et les vieilles interfaces photoréalistes/3D d'Android/iOS extrêmement "barbantes". A mon avis WP7 va marquer l'apparition d'une nouvelle génération de smartphones, tout comme iOS en son temps: une interface typographique d'une ergonomie et d'une rapidité redoutable.
Actuellement je dirais que celui qui est en plus mauvaise posture c'est RIM.. Son Blackberry OS 6 est un gros fail d'après toutes les critiques: absolument aucune innovation (par rapport aux autres OS je parle) alors que c'était censé être l'OS marquant le renouveau de Blackberry. L'OS est même jugé extrêmement poussif, donc face à WP7... Paradoxalement cet échec (RIM est en train de plonger dans les parts de marché) pourrait être l'impulsion nécessaire à RIM pour se remettre en cause comme Microsoft l'a fait et tout reconstruire de zéro, mais je sais pas pourquoi j'en doute et surtout d'ici là il sera peut être trop tard (c'est en ce moment que le marché connait un essor considérable).
Quant à iOS et Android je ne sais pas comment ils vont réagir: est-ce qu'ils vont pouvoir repenser totalement leur ergonomie à partir d'un OS déjà existant? Ce n'est pas évident, Microsoft l'a tenté avec WM 6.5 pour passer du tactile résistif ou tactile capacitif, ce fut un échec...
En tout cas à mon sens Microsoft est actuellement le seul à avoir une base d'OS conçu pour la nouvelle génération de smartphones, il ne lui reste plus qu'à s'appuyer sur cette base pour développer son OS dans les années à venir, et tous les ingrédients sont là: un choix de smartphones qui sera équivalent à celui d'Android d'ici 1 an ou 2, un système de MAJ gérées par Microsoft qui permet d'éviter la fragmentation d'Android, des outils de développement d'une qualité incroyable, intégration du cloud, intégration des réseaux sociaux, Office, XBOX Live, etc. -
Dhackking
Personnellement je Pense Que Je Suis un Des Rares Personnes a Avoir Tout essayer (iOS, Android, Blackberry, Bada, Meego, Symbian) Simplement Parce que je travail pour Bell Canada et je suis testeur. Windows Phone Attire Les Gens Par Son Interface Metro qui Se Distingue des Autre, Avant De Le Comparer Au Autres n'oubliez Pas que Microsoft a Reconstruit Tout De ZERO et cela En 18 Mois. Par exemple RIM Sera Obliger De Faire De Meme . Son OS Est Vieillissant. Donc Moi Je Pense quil y a des OS De Passage Qui Ne Resteront Pas La Longtemps (comme iOS). En 2011 Les Gens Sonts Fatiguer De Retrouver Ces Vielles Icone carrées!
-
leyno007
Moi j'aime bien les windows phone mais avant d'acheter un je préfère attendre un peu
Votre opinion