Passer au contenu

Bruxelles enquête sur Google pour abus de position dominante

La Commission européenne cherche à savoir si le moteur de recherche Google favorise ses services dans ses résultats comme l’affirment plusieurs sites.

L’Europe a entendu les plaintes des comparateurs de prix Ciao – racheté par Microsoft en 2008 -, Foundem et du spécialiste juridique eJustice. Bruxelles a annoncé qu’elle ouvrait une enquête sur Google. Gardienne de la concurrence, la Commission européenne cherche à savoir si l’américain favorise dans ses résultats de recherches ses propres services aux dépens de la concurrence.

L’enquête vise aussi bien le moteur gratuit que les liens sponsorisés Adwords payants de Google, dont le classement est établi en fonction des enchères payées par mots-clés, et du « quality score ». Ce dernier système, mis au point par la firme de Mountain View, vise à estimer la qualité d’une page en fonction de la pertinence des informations fournies, de la facilité de navigation, du temps de chargement, etc.

Google est soupçonné d’avoir « dégradé le quality score de services de recherche verticaux concurrents » dans ses liens sponsorisés payants et d’avoir placé préférentiellement ses solutions maison dans les résultats de son moteur de recherche.

Aucune preuve pour le moment

« Cette ouverture de procédure n’implique pas que la Commission possède des preuves de l’existence d’une infraction. Elle signifie seulement qu’elle conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire », rappelle Bruxelles dans son communiqué.

Par ailleurs, la Commission européenne veut déterminer la véracité des allégations selon lesquelles « Google imposerait des clauses d’exclusivité à des partenaires publicitaires, en leur interdisant de disposer de certains types de publicités fournies par des concurrents sur leurs sites Web, ainsi qu’aux fournisseurs d’ordinateurs et de logiciels, dans le but d’exclure des outils de recherche concurrents », poursuit-elle dans le communiqué.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Google a commenté : « Nous sommes conscients qu’on peut toujours s’améliorer, c’est pourquoi nous collaborerons avec la Commission pour répondre à toute préoccupation. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène