Bruxelles enquête sur Google pour abus de position dominante

La Commission européenne cherche à savoir si le moteur de recherche Google favorise ses services dans ses résultats comme l'affirment plusieurs sites.
L’Europe a entendu les plaintes des comparateurs de prix Ciao - racheté par Microsoft en 2008 -, Foundem et du spécialiste juridique eJustice. Bruxelles a annoncé qu’elle ouvrait une enquête sur Google. Gardienne de la concurrence, la Commission européenne cherche à savoir si l'américain favorise dans ses résultats de recherches ses propres services aux dépens de la concurrence.
L'enquête vise aussi bien le moteur gratuit que les liens sponsorisés Adwords payants de Google, dont le classement est établi en fonction des enchères payées par mots-clés, et du « quality score ». Ce dernier système, mis au point par la firme de Mountain View, vise à estimer la qualité d’une page en fonction de la pertinence des informations fournies, de la facilité de navigation, du temps de chargement, etc.
Google est soupçonné d'avoir « dégradé le quality score de services de recherche verticaux concurrents » dans ses liens sponsorisés payants et d'avoir placé préférentiellement ses solutions maison dans les résultats de son moteur de recherche.
Aucune preuve pour le moment
« Cette ouverture de procédure n’implique pas que la Commission possède des preuves de l’existence d’une infraction. Elle signifie seulement qu'elle conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire », rappelle Bruxelles dans son communiqué.
Par ailleurs, la Commission européenne veut déterminer la véracité des allégations selon lesquelles « Google imposerait des clauses d’exclusivité à des partenaires publicitaires, en leur interdisant de disposer de certains types de publicités fournies par des concurrents sur leurs sites Web, ainsi qu’aux fournisseurs d’ordinateurs et de logiciels, dans le but d’exclure des outils de recherche concurrents », poursuit-elle dans le communiqué.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Google a commenté : « Nous sommes conscients qu'on peut toujours s'améliorer, c'est pourquoi nous collaborerons avec la Commission pour répondre à toute préoccupation. »
-
V1nce
> la plupart des innovations apportées par Google à son moteur de recherche depuis 1 an sont toutes pompées sur Bing
Qui "s'inspire" de son voisin (cf affaire KAYAK)
> image d'arrière plan
Ils ont un brevet sur celle-là ? Parce que c'est vraiment révolutionnaire.
Le seul truc qui me manque sur la version mainstream de google c'est la recherche d'images similaires. Mais bon c'est dans le labs.
Tant que Google sera plus rapide et plus pertinent que Bing, je ne vois pas de raison de changer -
winniemiel05
On doit pas aller dans les meme magasins, moi ce que je vois c'est toujours Windos, avec Windows media player, IE par défaut(enfin un point qui comment à bouger, c'est le seul ou l'on previent l'utilisateur lambda qu'il existe d'autres possibilités, il était temps, combien de Mme Michus utilisent IE , windows, wmp, sans meme savoir qu'il existe des alternatives !!! )
), et tout ca qui s'en suis. et je n'ai jamais vu la google toolbar par défaut sur IE. le moteur de recherche par défaut est bing et pas google. DOnc il va falloir que tu me dise ou tu as vu google par défaut? -
alex584585
je me pose une question: comment vont-ils faire pour établir une telle infraction ? ils ont accès à l'algorithme de recherche ? il est pas secret cet algorithme ? et sans cet algorithme comment on fait pour établir qu'il y a eut triche ?
-
rogor_
"la Commission européenne cherche à savoir si l'américain favorise dans ses résultats de recherches ses propres services aux dépens de la concurrence."
Et alors ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à favoriser son entreprise sur son site web. C'est Google qui a crée ce moteur de recherche, il a quand même le droit de mettre ce qu'il veut dedans non ?
C'est comme si on disait à un site comme 01net qu'il n'avait le droit de faire de la pub pour MicroHebdo que si il en faisait aussi pour tous les autres magazines informatique.
Je ne vois vraiment pas pourquoi Google n'aurait pas le droit de se favoriser sur SON moteur de recherche. Tout le monde peut utiliser un autre moteur de recherche si il le souhaite.
Moi quand je tape "maps" sur Google, c'est bien pour trouver Google Maps, pas pour trouver Bing Maps ou encore Yahoo Maps. Sinon je chercherais sur ces moteurs de recherche directement. -
HIPee
Sortez du monde des bisounours, Google c'est une société à but lucratif cotée en bourse qui vaut des milliards en capitalisation, alors arrêtez de croire que Google veut votre bien: Google veut engranger un max de bénéfices comme Microsoft, comme AOL, comme Coca-Cola, etc.
Et c'est totalement faux de dire que Google n'est pas préinstallé sur les machines vendues dans le commerce, les 3/4 que je vois ont au moins la Google bar de préinstallée dans le navigateur...
Par ailleurs ce n'est pas parce que Microsoft a été condamné à plusieurs reprises qu'il n'est pas légitime à se plaindre des pratiques de Google: Google est un mastodonte du niveau de Microsoft, il n'y a pas de raisons que l'un soit condamné pendant que l'autre soit au dessus de tout soupçon parce que "Google est mon ami"...
Conclusion: vive la concurrence, vive Bing, la plupart des innovations apportées par Google à son moteur de recherche depuis 1 an sont toutes pompées sur Bing (image d'arrière plan, menu vertical ajouté aux résultats de recherche, scrolling infini grâce à AJAX dans les résultats de recherches d'images, etc).
J'espère vraiment que Bing arrivera en France prochainement (car actuellement Bing France = Live Search ni plus ni moins), et que son partenariat avec Yahoo! aux USA permettra de concurrencer Google (Bing + Yahoo = dans les 30% de pdm quand même aux USA) parce que franchement depuis que Google existe j'ai pas vu des masses de changement au niveau du moteur de recherche, ils se reposent largement sur leur monopole, ce n'est que depuis que Bing est sorti que Google se sort enfin les doigts (recherche instantannée, etc). -
YsYconnaisentbienenMonopole
C'est marrant de voir que le premier à se plaindre d'un soupçon de monopole est Microsoft (par l'intermédiaire du site acheté)... Faut dire qu'ils s'y connaissent dans ce domaine, ils ont donc de fait une certaine crédibilité dans le domaine lorsqu'ils disent qu'il y a abus de position dominante.
Mais ne devraient-ils pas d'abord balayer devant leur porte ? -
Face de babouin
laissez mon Google comme il est, c'est mon moteur de recherche favoris, c'est le seul que j'utilse, rapide et complet, vive Google.
-
9mm
Tout à fait! et que dire de Microsoft en terme de position dominante ? on marche encore sur la tête personne n'oblige à utiliser Google, mais pour l'instant je n'ai rien vu de mieux que les outils google, simples rapides et intuitifs.
I love Google -
franckd00
La partie de la requête : "...aux fournisseurs d'ordinateurs et de logiciels, dans le but d'exclure des outils de recherche concurrents..." risque de tourner court.
Ce n'est pas ce que je vois sur le terrain les PC neuf proposent plutôt Yahoo, AOLsearch, Bing...Et coté Logiciels pré-installés Google est tout aussi rare.
Votre opinion