Recherche en ligne : trois plaintes contre Google à Bruxelles

Foudnem, eJustice et Ciao ont déposé plainte contre l'américain pour ses pratiques en matière de recherche sur Internet. Aucune enquête n'a encore été ouverte par la Commission européenne.
Google fait savoir que la Commission européenne (CE) examine les plaintes de trois sociétés concernant ses pratiques en matière de recherche sur Internet. L'information a été donnée initialement par le Daily Telegraph ce mercredi 24 février 2010. Le quotidien ajoute que la CE a écrit à Google pour déterminer comment fonctionne son moteur. De son côté, Bruxelles confirme l'information, mais indique n'avoir pas ouvert d'enquête formelle à l'encontre de l'Américain. Elle a informé ce dernier et lui a demandé ses commentaires sur les allégations reçues.

Deux de ces sociétés, le site britannique de comparatifs de prix Foundem et le moteur de recherche juridique français eJustice, affirment que l'algorithme de recherche de Google rétrograde leurs sites dans ses résultats parce qu'ils sont en concurrence avec lui, précise Google sur l'un de ses blogs.
Le site de comparatifs de prix Ciao, propriété de Microsoft, a également saisi la Commission européenne au sujet des conditions et des termes de Google, ajoute ce dernier. Le premier moteur de recherche mondial a dit qu'il fournirait plus d'informations sur ces plaintes et s'est dit certain d'être en conformité avec le droit de la concurrence européen. Microsoft n'était pas disponible dans l'immédiat.
Surveillance accrue
Google, qui contrôle 90 % du marché de la recherche sur Internet contre 7,4 % pour Bing, le moteur commun de Microsoft et de Yahoo!, selon des données de novembre 2009 publiées par la société StatCounter, fait l'objet d'une surveillance réglementaire de plus en plus étroite à mesure qu'il croît.
Le département américain de la Justice conteste ainsi le règlement qu'il a passé avec des éditeurs et des groupes d'auteurs en vue de créer des archives numériques en ligne. La Commission fédérale du commerce veut, elle, en savoir plus sur les répercussions en termes de concurrence du projet de Google d'acheter la société de publicité mobile AdMob pour 750 millions de dollars.
-
Arachnos
eJustice utilise le moteur de recherche personnalisé de Google ;-)
Si ce n'est pas se payer la tête de Google que d'utiliser son moteur, et ensuite de porter plainte contre eux.... -
Eeeves
... vous parlez de vente liée là. Encore que, certains peuvent y voir un service gratuit pour éviter de chercher un navigateur et un lecteur multimédia...
Il ne faut pas oublier que cette gentille commission européenne n'applique pas les mêmes lois à tout le monde. Allez acheter un PC de n'importe quelle marque, vous n'aurez JAMAIS le choix du système d'exploitation au premier démarrage alors que Microsoft doit proposer plusieurs navigateurs. Pourquoi les fabricants de PC ne sont-ils pas contraints de la même façon ?
Là on parle de Google qui défavorise la concurrence dans son moteur de recherche.
C'est autre chose, non ? -
DFT
si c'est sa, il font bien leur focu!
en espérant que les médias en rajoute un "peu" beaucoup -
Faaaabb
Bien d'accord avec Hipe, au contraire je trouve que Microsoft a toujours été considéré comme le vilain petit canard car en position dominante à une époque.
Sauf que à mes yeux, Apple et Google sont bien plus dangereux avec leur fan-communauté d'un côté et on-est-gentils de l'autre... -
HIPe
La commission européenne fait chier Microsoft depuis des années avec son navigateur et Windows Media Player... Microsoft a été contraint, à cause de la commission européenne, de proposer une version de Windows sans Windows Media Player... Microsoft ne peut même plus mettre ses propres logiciels dans son OS, un comble non? Plus récemment la commission européenne a imposé un ballot screen pour le choix du navigateur dans Windows: Microsoft ne peut plus se contenter de livrer Windows avec Internet Explorer, il doit proposer aux clients d'utiliser des navigateurs concurrents..
Bref, à partir de là deux solutions: soit on arrête ce délire, soit on applique cette politique à tout le monde, après tout y a pas de raison que Microsoft se prenne tout dans la face et qu'à côté de ça Google contrôle 90% de la recherche et rachète tous les concurrents potentiels, que Apple impose aux développeurs le passage par l'App Store pour vendre des applications alors que dernièrement elle vient de jarter de l'App Store 5 000 applications "sexuellement inappropiées", etc. -
stephanpoli
Ciao est Ciao par Bing, le moteur concurrent de Microsoft qui boit le bouillon et on le trouve très bien sous Google. eJustice est juste une version customisée de Google uniquement pour les sites traitant de justice et ils voudraient que Google s'afface alors qu'ils ne sont qu'une customisation du moteur.
pas sérieux. -
Eeeves
Il est possible de porter plainte car Google favorise ses produits plutôt que ceux des concurrents ?
Ça veut dire que si je vais chez Renault et que je demande une familiale 5 portes et s'ils ne me proposent pas une Peugeot 407 (Tous les constructeurs ont les droit de vendre n'importe quelle marque, même en neuf), Peugeot peut porter plainte contre Renault car ils vendent leurs produits ?
C'est quand même fou. Tous le monde a laissé Microsoft se développer et devenir plus puissant que bien des pays du monde sans rien dire et maintenant Goggle doit payer les pots cassés.
C'est bien d'encadrer mais il y a des limites.
Votre opinion