Passer au contenu

Bouygues Telecom arrive à nouveau en tête pour les performances en Wi-Fi avec des appareils mobiles

L’opérateur prend l’avantage sur SFR, Free et Orange au niveau des débits, tant en montée qu’en descente avec des terminaux Android et iOS connectés en Wi-Fi.

Les éditeurs de l’application nPerf, qui mesure les performances des connexions Internet, a publié son nouveau baromètre Wi-Fi. Ce baromètre compare les résultats des quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) lors des connexions en Wi-Fi d’un terminal Android ou iOS. Il concerne la période de janvier à juin 2022. Le classement tient compte des débits montants et descendants, de la latence, mais aussi de tests de navigation (moyenne des temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français, hors YouTube) et de diffusion vidéo (qualité de visionnage d’une vidéo sur YouTube). Et, pour la deuxième fois consécutive, Bouygues Telecom arrive sur la première marche du podium :

Classement nPerf H1 2022
(c) nPerf

L’opérateur obtient les meilleurs résultats pour les débits montants et descendants, avec des scores respectifs de 153 Mbit/s et 203,69 Mbit/s. Pour les débits descendants, il se révèle environ 40 Mbit/s plus rapide que la concurrence. En outre, ses résultats sont restés assez stables pendant le premier semestre 2022.

Classement nPerf H1 2022 debits
(c) nPerf

Pour les débits montants, Orange n’est pas très loin derrière, mais l’écart se creuse nettement avec SFR (106,46 Mbit/s) et surtout avec Free (92,12 Mbit/s). Là encore, Bouygues Telecom a joui d’une bonne stabilité durant le semestre, tandis qu’Orange a enregistré un pic important au mois d’avril.

Notons la progression d’environ 50 Mbit/s en descente et en montée pour Bouygues Telecom, par rapport au précédent baromètre concernant 2021. Les trois autres opérateurs enregistrent notamment des progrès en descente avec un gain d’environ 30 Mbit/s. Mais pour le moment, le lissage des débits causé par la technologie Wi-Fi reste de mise. En effet, celle-ci bride les débits de la box, en particulier les modèles fibre.
Selon un autre baromètre nPerf, qui tient aussi compte des connexions filaires, Bouygues Telecom offre des débits réels de 332,79 Mbit/s en montée et 476,07 Mbit/s en descente, pour une liaison FFTH. Dans ce domaine, Free est le plus véloce avec des scores respectifs de 407,35 Mbit/s et 591,32 Mbit/s.

Pour la mesure de latence, le temps de réponse doit être le plus bas possible.

Classement nPerf H1 2022 latence
(c) nPerf

Free et Orange arrivent au coude à coude avec environ 17 ms, tandis que SFR et Bouygues Telecom montent à environ 20 ms.

Enfin, les quatre opérateurs présentent des scores assez proches pour les tests de navigation et de streaming vidéo. Bouygues Telecom obtient de très bons résultats pour ces deux tests. Cela montre les progrès réalisés par l’opérateur sur ses box, avec en particulier des modèles dotés du Wi-Fi 6, mais aussi de nouvelles offres qui bénéficient du Wi-Fi 6E. Mais vous ne pourrez en bénéficier qu’avec des terminaux compatibles…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : nPerf


François BEDIN