Passer au contenu

Bouygues Telecom obtient les meilleures performances en Wi-Fi sur des appareils mobiles

L’opérateur arrive en tête des meilleurs débits descendants du premier baromètre de l’application nPerf sur les connexions résidentielles en Wi-Fi depuis un appareil Android ou iOS.

Les connexions en Wi-Fi depuis un terminal mobile ont désormais leur palmarès. L’application nPerf publie son premier podium annuel sur le sujet. Seuls les réseaux domestiques ont été pris en compte sur des terminaux Android et iOS.

Et c’est Bouygues Telecom qui arrive premier avec une moyenne de débits descendants de plus de 150 Mbit/s, et environ 20 Mbit/s d’avance sur ses concurrents SFR (133,54 Mbit/s), Free (132,81 Mbit/s) et Orange (130,88 Mbit/s). Le score nPerf de l’opérateur, qui mixe plusieurs autres indicateurs, est également le plus élevé.

Baromètre annuel des connexions Internet résidentielles en France métropolitaine depuis un terminal mobile connecté en Wi-Fi.
nPerf – Baromètre annuel des connexions Internet résidentielles en France métropolitaine depuis un terminal mobile connecté en Wi-Fi.

Un lissage des débits

Le reste des résultats est très contrasté puisque c’est Orange qui réalise la meilleure performance en débit montant (11,32 Mbit/s) et Free qui offre la plus faible latence (23,39 ms). SFR* n’est jamais très loin derrière et d’une manière générale, les résultats restent proches entre les différents concurrents. « Cela s’explique par le lissage des débits mesurés causé par la technologie WiFi. En effet, cette dernière ne permet pas de fournir, de par sa conception, des débits aussi élevés que ceux reçus par la Box elle-même si celle-ci est fibrée », explique le baromètre.

A découvrir aussi en vidéo :

 

En effet, même avec des débits de 8 ou 10 Gbit/s en fibre optique, il est aujourd’hui impossible avec les box actuelles de profiter d’un débit Wi-Fi élevé. Ne serait-ce parce qu’elles bénéficient au maximum du standard Wi-Fi 6 qui ne repose que sur deux bandes de fréquences.

L’arrivée du Wi-Fi 6E devrait faire exploser les débits et peut-être rebattre les cartes du classement. Encore faut-il que les terminaux mobiles soient compatibles pour en profiter. C’est probablement ce qui explique que Bouygues Telecom et SFR ne ressortent pas davantage dans le classement. Ce sont les deux seuls opérateurs pour le moment à proposer du Wi-Fi 6 sur une partie de leur parc avec leurs offres haut de gamme.

Source : nPerf

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY