Passer au contenu

Internet par satellite : les débits descendants de Starlink dépassent ceux du réseau fixe, mais…

Avec 121 Mbit/s de débit descendant, les vitesses de téléchargement médianes des clients du service satellitaire de SpaceX continuent d’être supérieures à celles obtenues avec les réseaux terrestres. En revanche, la latence et les débits montants sont logiquement inférieurs.

L’application de speedtest Ookla vient de publier les résultats de son baromètre satellitaire du quatrième trimestre 2021 où il compare les performances de Starlink avec celles du réseau fixe terrestre un peu partout dans le monde.

Les utilisateurs de Starlink en France obtiennent une vitesse de téléchargement médiane de 121,21 Mbit/s. Un chiffre en progression par rapport au troisième trimestre 2021 où les 102,15 Mbit/s avaient été atteints. 

Les résultats des performances du service satellitaire Starlink au quatrième trimestre 2021.
Ookla – Les résultats des performances du service satellitaire Starlink au quatrième trimestre 2021.

Une vitesse médiane et pas moyenne

Cela permet à Starlink de dépasser encore une fois la médiane nationale du haut débit fixe terrestre qui serait de 90,88 Mbit/s dans notre pays, d’après Ookla. On fera observer ici que le fait de prendre en compte la médiane et non la moyenne aplanit les vitesses les plus élevées de la fibre optique en France. Mais le chiffre est probablement plus proche de l’expérience réelle des utilisateurs.

On ajoutera tout de même pour nuancer qu’on aimerait bien connaître le nombre d’utilisateurs français de Starlink, qui ne doit pas être très élevé, ce qui doit aussi jouer favorablement sur les débits descendants obtenus.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le débit montant et la latence sont moins bons

Le tableau est moins glorieux concernant le débit montant. La vitesse médiane de Starlink est de 17,20 Mbit/s contre 69,49 Mbit/s au niveau national. C’est aussi le cas en latence. Starlink atteint les 51 ms contre 12 ms pour le réseau terrestre. Ses satellites ont beau être en orbite basse, le délai de transmission des communications reste toujours beaucoup plus élevé qu’avec des lignes au sol.

Malgré tout, les performances de Starlink restent intéressantes. « Starlink reste une bonne option pour les consommateurs français ruraux », conclut Ookla. Dommage qu’elles ne soient pas comparées avec celles d’un service comme celui fourni par le satellite KA-SAT récemment victime d’une cyberattaque.

Source : Ookla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY