Passer au contenu

Internet par satellite : Starlink lance un service premium… hors de prix !

La société d’Elon Musk va lancer une offre aux débits plus élevés, mais il faudra y mettre le prix : un kit d’installation coûtant 2500 dollars et un abonnement… à 500 dollars par mois.

Elon Musk a annoncé une nouvelle offre Starlink, simplement baptisée Premium. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accès à Internet par satellite haute performance, avec des débits presque dignes de la fibre optique, avec des pics allant de 150 à 500 Mbit/s contre 50 à 250 Mbit/s actuellement. La latence ne change pas par rapport à l’offre de base : elle reste entre 20 à 40 ms.

Le tout s’appuie sur l’antenne parabolique de seconde génération dévoilée l’année dernière, mais qui n’est pas encore utilisée par les clients. Il s’agit d’un produit plus grand, plat, léger, rectangulaire et embarquant davantage d’antennes en émission comme en réception.

L'antenne de deuxième génération de Starlink.
Starlink – L’antenne de deuxième génération de Starlink.

Avec cette nouvelle configuration, Starlink promet que l’accès à Internet fonctionnera mieux dans les conditions météorologiques extrêmes et que les clients auront un accès prioritaire à son assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un kit d’installation à 2500 dollars

Le problème, c’est le prix. Il faut déjà verser un acompte de 500 dollars en précommande. Le kit de connexion avec l’antenne coûte 2500 dollars (!) alors que l’ancien s’élevait à 499 dollars, ce qui n’était déjà pas donné. Le tout sans compter les frais d’expédition. L’abonnement fait également un bond et passe de 99 à 500 dollars par mois. Vertigineux.

Des médias comme The Verge rappelle d’ailleurs que la connexion Starlink s’était avérée aléatoire lors de tests. Mais ce changement de matériel pourrait changer la donne, d’autant que des satellites supplémentaires ont été mis depuis en orbite pour densifier la couverture.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre de cette année. La France n’est pas encore éligible à l’offre Starlink Premium. Quant aux utilisateurs ciblés, il ne s’agit pas vraiment du public lambda, mais plutôt des petites entreprises ou des télétravailleurs. « Des petits bureaux, des boutiques et de gros utilisateurs », précise le site officiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY