Passer au contenu

Très haut débit : quelle est la meilleure box fibre pour le Wi-Fi 6 ?

Les routeurs Wi-Fi 6 se multiplient et rendent leurs promesses de très haut débit sans-fil et de couverture renforcée plus abordables. L’occasion de se pencher sur les plus prometteuses des offres fibre des principaux opérateurs pour voir quelle box est la meilleure pour le Wi-Fi 6.

Le très haut débit par la fibre prend de l’ampleur en France et concerne de plus en plus de foyers. Même si les vitesses de connexion les plus rapides ne sont pas toujours accessibles par tous, cette montée en puissance des débits descendants incite logiquement à faire en sorte que le réseau local sans-fil qui partage ces débits soit à la hauteur. 

Pour cela, évidemment, le Wi-Fi 6 est la meilleure solution actuelle, n’en déplaise à Xavier Niel qui porte déjà son regard vers le Wi-Fi 6E, sans qu’on sache avec certitude si c’est une vraie promesse future ou une excuse commerciale actuelle. 

Des fournisseurs d’accès à Internet comme Bouygues ou SFR* ont déjà franchi le pas du Wi-Fi 6 (bi-bande, dans les deux cas) en l’intégrant dans leur box fibre haut de gamme. Il s’agit respectivement de l’offre Bbox Ultym et de la box Fibre Power  8, de SFR. Avec sa Livebox 5, Orange est resté au Wi-Fi 5 (bi-bande). Free, quant à lui, propose soit du Wi-Fi 5 tri-bande avec sa Freebox Delta, soit du Wi-Fi 5 bi-bande avec la Freebox Pop.

Seules les box Wi-Fi 6 peuvent-elle faire du Wi-Fi 6 ?

Ces box fibre Wi-Fi 5 seraient donc de facto éliminées d’une sélection visant à déterminer quelle box est la meilleure pour offrir une connexion Wi-Fi 6 sérieuse ? Faux. 

Tout d’abord, quel que soit le standard sans-fil, les solutions embarquées dans les box ne sont jamais ce qui se fait de mieux sur le marché et il est toujours judicieux de se tourner vers du matériel dédié – notamment parce que les routeurs Wi-Fi maillés permettent de couvrir tout ou partie de votre domicile facilement et efficacement.

Ensuite, puisqu’un réseau n’est jamais aussi bon que son élément le plus faible, l’intégration d’un module Wi-Fi 6 n’est pas le seul critère à surveiller surtout si le réseau Wi-Fi est vraiment important pour vous.

La meilleure solution – pas la moins coûteuse – est très souvent d’acheter un routeur Wi-Fi 6 tiers. Dès lors pour préparer le terrain au mieux, il vous faut prendre en compte au moins deux critères : 

  • les débits entrants, ceux de la connexion de la box avec Internet, que vous vante le FAI. 
  • la connectique filaire à l’arrière de la box, qui permet de redistribuer cette connexion et ces débits. 
     

Attention de bien prêter garde à ces deux critères en même temps. L’un sans l’autre n’ayant pas grand intérêt.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Des débits entrants et une connectique au niveau

La première constatation qui s’impose est que toutes les offres fibres ne sont pas égales en matière de débits entrants. Sur le papier, c’est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c’est d’ailleurs pourquoi nous l’avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5. Mais il ne faut pas s’arrêter là.

La deuxième constatation consiste à noter que promettre de gros débits entrants pour ensuite ne proposer que des petits tuyaux Ethernet revient à gâcher un beau potentiel. Un peu comme de construire une autoroute qui débouche ensuite sur un petit chemin de campagne. 

A la hauteur du Wi-Fi 6

Parce que les routeurs Wi-Fi 6 actuels les plus performants peuvent assurer des débits qui flirtent théoriquement avec les 11 Gbits/s (cumulés et répartis sur trois champs de fréquences et jusqu’à douze flux), il est contre-productif de connecter ce genre de routeur à un connexion filaire Gigabit Ethernet. D’autant que la plupart de ces routeurs Wi-Fi 6 haut de gamme embarquent un port 2,5 Gbits Ethernet. De quoi, en théorie, assurer que ce débit arrive jusqu’au routeur Wi-Fi… 

Quelle est la meilleure box fibre pour le Wi-Fi 6 ?

Dans le tableau ci-dessous, nous avons classé les offres fibres les plus rapides présentées par les principaux FAI. 

Dans la première colonne, A la sortie de la boîte, nous avons indiqué le classement des box pour leur prestation en Wi-Fi 6 native. Logiquement, les deux premières box sont celles de Bouygues et de SFR, puisqu’elles sont les seules à proposer la dernière génération de réseau sans-fil.
Bouygues remporte la première place car non seulement il offre 2 Gbits/s en débits entrants non partagés (il est possible de concentrer ce débit sur un seul appareil), mais en plus, il est le seul à proposer un port 10 Gigabits Ethernet. Le FAI a visiblement vu loin et prévu les évolutions ultérieures de son réseau. 

SFR offre lui, depuis peu, un débit entrant de 2 Gbits/s. Problème, il n’offre que des ports Gigabit Ethernet… Ce qui veut dire que même lorsque le FAI augmentera son débit entrant, la connectique filaire sera le goulet d’étranglement vers un éventuel routeur Wi-Fi 6 externe. 

Enfin, les trois solutions Wi-Fi 5 sont évidemment incapables de fournir un réseau Wi-Fi 6 à leur sortie de boîte, sans l’aide d’un routeur compatible. Ce qui nous mène à la seconde colonne.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Intéressons-nous maintenant à la colonne du classement des meilleures box pour profiter du Wi-Fi 6 avec une solution externe. On constate immédiatement que l’ordre n’est plus du tout le même.

La Bbox Ultym reste en tête grâce à la fois à son débit actuel mais surtout à son port 10 Gbits Ethernet. Il est inutile de revenir sur ce cas.

Pour être honnête à l’heure actuelle, la Freebox Pop aurait pu être première. Ses débits entrants supérieurs et son port Ethernet 2,5 Gbits/s doivent dans les faits assurer des débits supérieurs… Mais sur le long terme l’évolutivité est moindre que celle de la Bbox.

La Freebox Pop se hisse donc à la deuxième place, grâce à son débit entrant élevé (bien que partagé) et à son port Ethernet 2,5 Gbits. Il permettra de fournir aux routeurs Wi-Fi 6, généralement équipé d’un port identique, une bande passante entrante de plus de 2 Gbits/s, ce qui est très appréciable et n’est pas le cas de la troisième box.

La dernière place du podium est occupée par la box fibre SFR. Pourquoi ? Malgré ses débits descendants moins importants que ceux de la Freebox Delta, et malgré ses ports Ethernet Gigabit seulement, elle est sauvée par le fait d’être nativement Wi-Fi 6.

Ce qui veut dire que dans certains cas, selon la configuration du logement à couvrir, utiliser un répéteur Wi-Fi 6 pourrait être une bonne solution pour bénéficier du meilleur réseau sans-fil de dernière génération avec cette box. Dommage, toutefois que le réseau Wi-Fi de base soit bi-bande seulement… En optant pour du tri-bande, SFR aurait pu choisir de dédier une bande de fréquences entre sa box et l’éventuel routeur, ce qui aurait garanti de meilleurs débits.

En quatrième place, on trouve donc la Freebox Delta. Le modem haut de gamme de Free est capable d’assurer en théorie des débits descendants de 8 Gbits/s. Un record dans notre sélection. Seul souci, ce raz-de-marée se retrouve rapidement limité à 1 Gbit/s distribué au routeur qu’on connectera en Ethernet. Vos routeurs Wi-Fi 6 ne pourront donc jamais dépasser ce débit avec Internet – même si les appareils connectés localement pourront bénéficier d’une bande passante plus importante pour des téléchargements en local, par exemple.
Ses débits descendants impressionnants sont d’ailleurs la seule raison pour laquelle la Delta se trouve en quatrième position, devant la box fibre d’Orange. La Livebox fait trop peu pour être classée autrement dans notre sélection de modem très haut débit taillé pour servir le Wi-Fi 6. Ce qui ne veut pas dire que l’offre d’Orange n’a pas d’autres atouts par ailleurs. En attendant, peut-être une nouvelle box fibre chez l’opérateur historique qui soit taillée pour les nouvelles normes sans-fil…

* 01net.com est la propriété de NextRadioTV, filiale de Altice Médias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE