Passer au contenu

Bluetooth pourra bientôt géolocaliser votre smartphone au centimètre près

Avec la version Bluetooth 5.1, il sera possible d’évaluer la direction dans laquelle se trouve un appareil. Une nouvelle technique qui améliore également la précision de localisation.

La prochaine version de Bluetooth, estampillée 5.1, va considérablement doper les capacités de géolocalisation des services qui utilisent ce standard de communication. Jusqu’à présent, les applications de proximité ou de localisation basées sur Bluetooth n’avaient qu’une précision de l’ordre du mètre. Avec cette nouvelle mouture, elles pourront profiter d’une précision de l’ordre du centimètre. Ce qui est donc 100 fois plus performant. C’est une petite révolution pour ce type d’usage.

Comment est-ce possible ? Pour estimer la distance entre deux appareils, Bluetooth mesure la puissance d’un signal envoyé. Et pour localiser un appareil, le standard s’appuie sur le principe de triangulation. Des techniques simples qui n’ont rien d’original. Mais la version 5.1 du standard introduit une nouvelle fonctionnalité : l’estimation de la direction d’un signal Bluetooth arrivant. Cette nouvelle capacité s’appuie sur l’envoi ou la réception d’un signal par une rangée d’antennes. Un savant calcul de phase des ondes électromagnétiques permet alors de déduire l’angle de direction. En combinant cette fonctionnalité avec les techniques existantes (mesure d’amplitude, triangulation), il est alors possible d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre.

Au niveau des usages, ça change tout. L’application Tile, qui permet de retrouver un objet grâce à un tracker Bluetooth, pourra donner des informations beaucoup plus précises. Et l’utilisateur pourra donc retrouver son objet beaucoup plus rapidement. De la même manière, l’utilisation de beacons Bluetooth, qui permet par exemple de diffuser des informations sur des œuvres dans les musées, sera nettement plus efficace. « Au lieu de scroller à travers un liste d’œuvres d’art qui se trouvent à proximité, un visiteur pourra simplement pointer son smartphone vers un endroit d’exposition spécifique et recevoir de l’information sur exactement cette œuvre d’art », explique Dave Hollander, directeur marketing de Bluetooth SIG, dans une note de blog.  

Cette nouvelle capacité rendra également plus efficaces les applications de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments, un cas d’usage qui s’appuie là aussi sur des beacons Bluetooth. Cela peut être particulièrement utile dans les grands ensembles comme les aéroports, les centres commerciaux ou les hôpitaux. Evidemment, cette nouvelle fonctionnalité augmentera également le risque de flicage des utilisateurs de smartphones. Les publicitaires doivent d’ores et déjà se frotter les mains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN