Passer au contenu

Apple va-t-il remplacer la webcam des Mac par l’iPhone ?

Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité étonnante de macOS. Baptisée Appareil photo Continuité, cette nouveauté permet de se servir de l’appareil photo de l’iPhone à la place de la webcam d’un Mac.

La conférence d’ouverture de la WWDC 2022 a eu lieu ce lundi 6 juin. Apple a surtout profité de la keynote pour dévoiler les mises à jour iOS 16, watchOS 9, iPadOS 16 et macOS Ventura. Le système d’exploitation des iMac, Mac et des MacBook s’enrichit d’ailleurs d’une pléthore de nouveautés cette année.

Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo

Craig Federighi, responsable des logiciels chez Apple, a notamment fait la démonstration d’Appareil photo Continuité, un système qui permet de se servir d’un iPhone à la place de la webcam d’un Mac ou d’un Studio Display. Concrètement, il suffit de placer l’iPhone tout en haut de l’écran, derrière la caméra, à l’aide d’un support dédié. Apple va mettre en vente un support conçu en partenariat avec Belkin d’ici la fin de l’année.

Les avantages d’un iPhone en guise de webcam

Comme expliqué lors de la keynote, l’ordinateur repère automatiquement la présence de l’iPhone. Il n’y a pas besoin de brancher quoi que ce soit. Pas besoin d’ouvrir FaceTime ou l’application photo avant de le fixer. Le MacBook va directement transférer le flux vidéo vers les applications macOS compatibles avec cette technologie. FaceTime n’est pas la seule application de vidéoconférence prise en charge. Des services populaires comme Microsoft Teams, Zoom ou WebEx sont également compatibles.

Pour garantir une expérience fluide, Apple s’appuie sur Continuité. Cette fonctionnalité, au centre de l’écosystème mis au point par la marque, permet de commencer une tâche sur votre iPhone ou votre iPad et de la terminer sur votre MacBook. Grâce à ce système, l’iPhone et le MacBook fonctionnent en synergie parfaite lors d’un appel vidéo.

L’option permet de s’affranchir de la webcam par défaut intégré aux ordinateurs Apple. Plutôt que de se contenter de la caméra de l’ordinateur, Apple propose de profiter des performances de l’appareil photo principal de l’iPhone. En passant par le triple ou le double capteur photo d’un iPhone récent, il est possible d’améliorer l’image des appels. En effet, l’appareil photo d’un iPhone est bien plus performant que la webcam d’un Mac. Sur les Mac les plus récents, Apple se contente en effet d’une caméra 1080p.

De plus, l’option permet d’utiliser des fonctions comme Cadre centré, qui maintient l’utilisateur au centre de l’image lors d’un appel, ou l’Eclairage studio, qui va appliquer une source de lumière artificielle. Sans surprise, la fonctionnalité est réservée aux produits de la marque. Impossible d’utiliser l’iPhone pour remplacer la caméra d’un PC sous Windows.

Néanmoins, Apple n’est pas prêt de tirer une croix sur la webcam de ses MacBook. Le géant californien est conscient que tous les utilisateurs Mac n’ont pas investi dans un iPhone. Cette innovation laisse cependant penser qu’Apple prépare un futur lointain où les Mac seront dépourvus de caméra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard