Passer au contenu

On a testé le Studio Display, retour en beauté d’un écran pensé pour être le compagnon parfait des Mac

Pensé sur mesure pour accompagner le Mac Studio, le Studio Display est le nouveau moniteur d’Apple, tourné vers les prosumers ou les professionnels. Portée par un design et une finition impeccable, sa dalle 5K est enrichie par la présence d’une puce A13 Bionic, qui gère la webcam intégrée et les six haut-parleurs.

Pour qui suit le petit monde d’Apple depuis la fin du 20e siècle, l’appellation Studio Display doit s’accompagner d’un rien de nostalgie. C’était le temps des écrans cathodiques et de la transition au LCD, les dalles à l’époque se contentaient d’atteindre les 15 ou 17 pouces, et tout le monde s’extasiait…

Nous sommes désormais en 2022 et Apple ramène à la vie une gamme prestigieuse. Le design est dorénavant fin, avec des bordures discrètes, et marqué par l’aluminium que le géant de Cupertino affectionne tant.

La connexion se fait en Thunderbolt. Au dos de l’écran, on compte quatre ports au format USB-C : un Thunderbolt 3 pour la connexion entrante, qui fournit jusqu’à 96 W, et trois ports USB-C (10 Gbits/s) pour brancher d’autres périphériques au Mac connecté, car le Studio Display est aussi un petit hub… Merci à lui.

Mais revenons à l’avant. Les années ont passé et les dalles (LCD) ont poussé, celle-ci affiche une diagonale de 27 pouces, ce qui est honnête sans être excentrique. On ne peut, en revanche, que se féliciter du milliard de couleurs affichées par l’écran et de sa définition 5K (5120×2880 pixels, pour une résolution de 218 pixels par pouce).

Si cette définition UHD pourrait nous pousser à le comparer au Pro Display XDR, n’en faisons rien. L’écran professionnel 6K est bien plus performant et conçu pour s’intégrer dans des flux de productions vidéo, notamment, extrêmement exigeants en matière de calibrage colorimétrique et de luminosité constante. Le Studio Display ne peut pas lutter, surtout si on veut travailler en HDR, et on ne lui en voudra pas. Il est vendu à partir de 1 749 euros, ce qui demeure une belle somme, mais c’est bien moins que les 5 499 euros demandés pour le premier modèle de Pro Display XDR.

01net.com – Lionel Morillon – Le pied articulé, haut de gamme, du Studio Display permet de régler l’inclinaison de l’écran et sa position en hauteur.

Quoi qu’il en soit, cette dalle 5K est donnée pour afficher une luminosité constante de 600 cd/2, nous l’avons mesurée à 549 cd/m2, ce qui garantit un bon confort de travail, même dans une pièce lumineuse. Le contraste n’est pas exceptionnel à 1 130:1, mais tout à fait honnête.
Par ailleurs, pour parler de couleurs, nous avons pu vérifier qu’il couvre bel et bien 100% de l’espace DCI-P3. Il le fait avec une justesse de rendu des couleurs qu’il faut saluer, puisque le Delta E2000 mesuré est de 2,01, ce qui est quasiment le seuil où un œil exercé ne fait plus la différence entre la vraie valeur d’une couleur et celle qui est affichée.

Nous avons par ailleurs eu la chance de tester le modèle équipé du verre nano-texturé (250 euros de plus). Cette surface est simplement parfaite que vous travailliez dos à une fenêtre ou sous des néons qui adorent se refléter partout.

01net.com – Le Studio Display couvre 100% du spectre colorimétrique DCI-P3.

Le confort de travail est également assuré par la technologie True Tone qui fait varier la chaleur de l’éclairage de la dalle en fonction de la lumière ambiante. Il faut aussi signaler que les angles de vision sont très bons, et vous permettront soit de montrer des projets sur votre écran sans perte de qualité d’affichage, soit de regarder un film à plusieurs… Nous nous sommes amusés à comparer la qualité de ses angles de vision à ceux des téléviseurs que nous avons testés au cours des douze derniers mois, et le Studio Display obtient un score plus de 25% supérieur à la moyenne de ces TV.

Si nous ne vous conseillons pas de jeter vos téléviseurs aux orties, ce point est intéressant. Apple ne se contente, en effet, pas de proposer un simple moniteur. Il y a intégré une puce A13 Bionic, qui est aux commandes de deux fonctions.

La première est la prise en charge des six haut-parleurs intégrés dans l’écran. On compte ainsi quatre woofers pour les basses, qui embarquent la technologie anti-vibration introduite pour la première fois dans les MacBook Pro 16 pouces 2019, et deux tweeters pour les médiums et les aigus. Qu’est-ce que cela donne à l’oreille ?

Le son produit est une bonne surprise. Même en le poussant un peu, on ne note pas de distorsion désagréable et les morceaux restent lisibles et détaillés. L’effet spatial audio est de la partie, mais nous a semblé plus difficile à ressentir. Il faut dire que tous les morceaux compatibles avec cette technologie ne sont pas égaux. Néanmoins, si on voulait envisager cet écran pour regarder un film après le travail, on n’aurait pas tort, surtout si on a l’habitude de se satisfaire des haut-parleurs intégrés dans un téléviseur.

01net.com – Lionel Morillon – Le Studio Display propose quatre ports au format USB-C à l’arrière de l’écran.

La seconde fonction que gère l’A13 Bionic, c’est la caméra intégrée en haut de l’écran. Equipée d’un capteur 12 Mpix et d’une optique ultra grand-angle, elle assure un angle de vision de 122°, ce qui s’avère idéal pour utiliser la fonction Center Stage (Cadre centré en français), qui vous permet de vous déplacer modérément tout en restant dans le cadre ou de vous tenir à plusieurs devant l’écran tout en restant tous visibles.

La qualité des visioconférences est plutôt bonne, aussi bien d’un point de vue vidéo que de l’audio. Les haut-parleurs restituent bien la voix de l’interlocuteur, et les trois micros intégrés à l’écran captent bien le son de votre voix. Ils permettent même d’invoquer « Dis Siri », ou de ne pas le faire…

Évidemment, le Studio Display est pensé pour le Mac Studio, à qui il offre un écran pro, mais pas trop. Mais il s’acoquine aussi volontiers à d’autres Mac (ou iPad), tant qu’ils ont un connecteur Thunderbolt 3 ou supérieur. Mieux, une fois branché au secteur, il permet de recharger un MacBook Pro 14 pouces en recharge rapide.

01net.com – Lionel Morillon – Le Studio Display embarque une Webcam 12 Pixels ultra grand-angle, contrôlée par une puce A13 Bionic.

En revanche, les habitués des moniteurs PC auront peut-être une ou deux secondes de perte de contact avec la réalité. Le Studio Display ne propose aucun OSD. L’interface de contrôle de ce moniteur, c’est évidemment macOS. Ne cherchez pas non plus de bouton Marche/Arrêt, ou de réglages du son. Enfin ! A quoi pensiez-vous ?

Vous pourrez toujours vous consoler en jouant d’un doigt à régler son inclinaison, et éventuellement sa hauteur, si vous avez choisi le pied le plus coûteux. On regrette juste qu’il ne soit pas possible de faire basculer l’écran en mode Portrait, non pas pour regarder TikTok en grand, mais pour quelques usages ponctuels comme le traitement de texte par exemple, ou la création graphique de pages Web.

En définitive, le Studio Display est un peu seul sur le créneau étroit où Apple l’inscrit. Les dalles 27 pouces 4K sont nombreuses et bien moins chères. Mais les concurrents positionnés sur le segment 5K, LG avec son UltraFine 27MD5KL-B, destiné aux Mac, et quelques autres peut-être, n’alignent pas le même service pour un prix pas beaucoup moins élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE