Passer au contenu

macOS Ventura : Apple fait un effort… dans la Continuité

La nouvelle mouture de macOS, qui sera disponible en bêta publique le mois prochain, met l’accent sur l’intégration des Mac dans un environnement plus grand et plus riche, tout en améliorant ses applications les plus importantes.

Au cours de sa keynote enregistrée et mise en scène, Apple a évidemment annoncé une nouvelle itération de macOS, appelée Ventura, comme Ace ou Lino, mais sans aucun lien. Le système d’exploitation des Mac regorge comme il se doit de nombreuses nouveautés, qui visent toutes ou presque à renforcer la continuité d’expérience ou de fonctions avec les autres écosystèmes forts que sont devenus iOS et iPadOS.

Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo

Stage Manager, pour canaliser les raz de marée de fenêtres

Entre les navigateurs, les applications de productivité, les outils de traitement de photo, etc., on se retrouve rapidement à jongler avec des dizaines de fenêtres dans macOS. Si les espaces de travail et le plein écran peuvent être une solution, ils marquent toutefois leur limite quand trop devient trop.

WWDC 6 juin 2022 macOS Ventura

Apple propose une nouvelle solution pour à la fois rester concentré sur son travail, conserver un œil sur le reste, tout en organisant l’espace. Appelée Stage Manager, elle fait en sorte que la fenêtre en cours d’utilisation soit affichée au centre de l’écran, visible, tandis que les autres sont placées, comme en miniatures, sur le côté gauche de l’affichage.

Il est ainsi possible de rapidement passer d’une application à une autre, d’une tâche à un autre. Stage Manager propose aussi de regrouper les fenêtres à l’envi pour mener à un bien une tâche ou un projet.

En définitive, Stage Manager est une sorte d’extension de ce que proposait déjà Mission Control et les Espaces, sachant qu’il est possible d’accéder au bureau d’un seul clic quand on utilise cette nouvelle fonction.

Notons par ailleurs que Stage Manager est disponible aussi bien sous macOS que sous iPadOS, un moyen d’uniformiser les réflexes de travail, et de contribuer ainsi à enrichir le multitâche sous les deux systèmes d’exploitation.

Le changement dans la Continuité

Conscient de la force de ses fonctions placées sous la bannière Continuité, et qui sont régulièrement copiées par la concurrence, Apple s’efforce d’enrichir son offre qui vise à abolir les frontières entre ses différents produits afin de toujours pouvoir utiliser le meilleur périphérique pour une tâche ou d’enrichir un usage en rapprochant deux produits. Pour ce dernier cas, l’exemple parfait est Sidecar, lancé en 2019, qui transforme un iPad en écran secondaire d’un Mac, lui offrant une surface d’affichage supplémentaire.

En l’espèce, cette année, Apple a introduit Appareil photo Continuité, qui va faire en sorte qu’un iPhone remplace la Webcam d’un Mac. Les modules photos des smartphones d’Apple étant bien meilleurs que ceux des caméras embarquées dans les portables du géant, le potentiel est énorme.

Lorsqu’elle est activée, cette fonction fait en sorte qu’un Mac reconnaisse automatiquement un iPhone à proximité comme étant un appareil photo, sans que l’utilisateur ait à l’activer ou à le connecter via un câble. Il sera ainsi possible de profiter de Cadre centré, qui fait en sorte qu’un utilisateur soit toujours au centre du plan filmé, du flou d’arrière-plan du mode Portrait, ou encore de l’Eclairage studio pour déboucher un visage un peu trop sombre à cause d’une lumière de mauvaise qualité.

Apple

Enfin, Apple a introduit une fonction impressionnante, Desk View, qui, en utilisant l’ultra-angle de l’iPhone et des algorithmes de correction angulaire, va donner l’impression que la personne qui se filme l’est depuis une caméra située au-dessus d’elle, ce qui est très pratique pour les démonstrations de manipulation d’un produit, par exemple. La fonction Desk View affiche non seulement la vue plongeante du bureau, mais aussi le visage de l’utilisateur.

Apple a également amélioré sa fonction Handoff, en l’ajoutant à FaceTime. Imaginez que vous rentrez chez vous en menant une conversation vidéo avec un proche, une fois installé à proximité de votre Mac, il sera possible de basculer l’appel sur votre ordinateur pour bénéficier d’un écran plus confortable.

Apple

Spotlight, sous le feu des projecteurs

Au cœur de macOS, se trouve un outil indispensable, Spotlight, tout à la fois moteur de recherche, lanceur applicatif ou encore calculatrice. Dans Ventura, Apple a revu le design de Spotlight, afin de faciliter la navigation et la consultation de davantage de contenus.

Ainsi, il est possible de chercher des images aussi bien dans sa photothèque, sur tout le disque ou encore en ligne.

Mieux encore, la fonction Texte en direct, introduite l’an dernier, permet d’effectuer des recherches de texte dans les images.

Spotlight s’enrichit par ailleurs de nouveautés bienvenues, comme l’affichage de résultats pour des artistes, acteurs, films ou séries TV, ou encore des sportifs ou des entreprises.

Il est également possible de lancer un minuteur depuis Spotlight, ou de créer un nouveau document. Bref, l’outil indispensable de macOS le devient encore plus – et étend aussi son importance dans iOS et iPadOS.

Les applications centrales enrichies

Par ailleurs, comme à chaque grosse mise à jour de l’OS de nos Mac, Apple a repris son ouvrage sur les programmes par défaut les plus emblématiques. Ainsi, Safari est donné pour être encore plus rapide, et plus efficace dans la protection de votre vie privée en ligne. Ce qui ne l’empêche pas de proposer une fonction de groupes d’onglets partagés, pour naviguer à plusieurs amis ou collègues. On voit ainsi en temps réel quel onglet est visité, mais il est aussi possible d’élaborer une liste partagée de sites de référence sur un point ou un projet. Il est même possible d’initier une conversation au travers de FaceTime ou Messages directement depuis Safari.

Par ailleurs, c’était au tour d’Apple d’entrer dans la danse de la fin des mots de passe, après Google lors de son I/O. Avec Passkeys, le géant de Cupertino entend bien contribuer à la fin des mots de passe grâce à l’authentification biométrique, et à la technologie Fido. L’objectif est de remplacer les mots de passe par des clés numériques uniques, qui restent sur l’appareil et sont chiffrées de bout en bout.

Apple, comme Google et Microsoft, souhaite pouvoir vous connecter à des sites Web ou des applications sur des appareils non produits par Apple, en l’occurrence, tant qu’on est à portée d’un iPhone, par exemple.

Apple

Mail améliore de son côté son outil de recherche et fait en sorte que même quand vous faites une faute de frappe, la recherche soit menée sur les bons mots clés, par exemple. Le moteur de recherche est capable de fouiller dans les mails, les contacts, les photos et les documents les plus récents.

Enfin, Mail vous rappellera également de répondre à un mail en souffrance à une date ou une heure prédéfinie. Il est aussi capable de détecter quand vous avez oublié d’ajouter une pièce jointe à un courriel. Enfin, il permet désormais de planifier des mails ou de les annuler après envoi.

Messages s’inspire d’ailleurs de ces fonctions et autorise la modification ou l’annulation de l’envoi d’un message dans les quinze minutes qui suivent son envoi. Messages devient par ailleurs un élément central d’un outil collaboratif, qui vise à faciliter le partage de document ou sa modification collective.

Le jeu a enfin un avenir sur Mac ?

Par ailleurs, à plusieurs reprises au cours des presque deux heures de keynote, Apple a mis en avant ses efforts pour renforcer l’attrait de ses Mac comme plate-forme de jeux. Cette relative nouveauté est évidemment rendue possible par les puces Apple Silicon, qui assurent un véritable bond en avant en matière de performances graphiques.

Pour en tirer le meilleur parti, Apple a introduit Metal 3, qui intègre différents outils qui augmentent le nombre d’images par seconde produites par une puce graphique en accélérant le rendu des scènes complexes.

Voilà qui pourrait bien mener à encore plus de jeux exigeants sur Mac.

La première bêta pour les développeurs de Ventura est d’ores et déjà disponible. Une version grand public du programme de bêta sera ouverte le mois prochain, indiquait Apple. La première mouture définitive de Ventura devrait être mise à disposition gratuitement à l’automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE