Passer au contenu

Apple SIM : une menace pour les opérateurs de téléphonie mobile

En intégrant sa carte SIM multi-opérateurs à l’iPad Air 2 et Mini 3, Apple rend sa liberté à l’internaute mais menace le modèle historique des réseaux mobiles.

Les opérateurs mobiles le redoutaient : Apple l’a fait. En intégrant une carte SIM universelle sur l’iPad Air 2 et les iPad mini retina 3, c’est désormais Apple qui fournit au client ce petit carré de métal doré qui lie depuis 20 ans, les opérateurs à leurs abonnés.

Une petite révolution est en marche, d’un autre calibre que les changements qu’Apple a déjà provoqués sur les formats de cartes, avec les micro puis nano-SIM.

Pour bien marquer la rupture avec l’existant, le constructeur californien n’hésite pas à la baptiser “Apple Sim“. Cette carte SIM ne donne accès qu’à l’Internet mobile ce qui n’empêche pas d’utiliser les services et les applications de voix sur IP (Skype, Viber, etc…) sur réseaux 3G/4G ou sur réseau wi-fi.

Préinstallée sur les modèles wi-fi+réseau cellulaire des nouveaux iPAd, cette carte SIM permet au consommateur de choisir entre des offres sans engagement d’opérateurs et d’activer le service mobile depuis l’écran de sa tablette, sans changer de carte SIM.

Sur le plan technique, il s’agit d’une carte SIM programmable stockant les données relatives aux opérateurs sur la partie qui peut précisément être reprogrammée. Les iPad vendus par les opérateurs continueront d’utiliser, et pour cause, des cartes SIM traditionnelles.

3 opérateurs américains et 1 opérateur anglais misent sur Apple SIM

Il n’empêche. Le concepteur des iPad a réussi à convaincre plusieurs opérateurs de le suivre sur la voie de l’Apple SIM. Il a conclu des accords spécifiques avec 3 des 4 grands opérateurs mobiles américains (AT&T, T-Mobile US et Sprint) et un opérateur anglais (Everything Everywhere, filiale d’Orange et de l’opérateur allemand  T-Mobile). Le constructeur précise que cette liste est susceptible d’évoluer.

En coupant le cordon ombilical qui lie l’abonné à son opérateur mobile, la carte SIM intégrée multi-opérateurs apporte son lot de rupture pour les réseaux cellulaires.

En déplacement à l’étranger, le possesseur d’iPAd sélectionnera plus aisément une offre mobile temporaire, à condition qu’Apple arrive à convaincre d’autres opérateurs de miser sur la carte Apple SIM.

A l’intérieur d’un pays (aux Etats-Unis pour l’instant) il deviendra possible de changer d’opérateur en fonction du meilleur prix proposé. Mais ce ne sera pas sans conséquence pour le portefeuille des opérateurs…

A terme, cette SIM universelle et intégrée pourrait se généraliser, ce qui bouleverserait durablement le modèle technique et marketing des opérateurs. Accentuant la concurrence entre eux, cette approche risque de les transformer en fournisseurs de connectivité radio “banalisée”.

La vraie rupture pour Apple consisterait à proposer, aussi, une carte SIM intégrée sur ses futurs iPhones. Il doit y penser furieusement. Mais peut-il heurter de front les opérateurs mobiles dont le constructeur californien a encore besoin pour subventionner ses coûteux smartphones ? Pas sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé