Passer au contenu

Apple ignore toujours le chargeur universel [MAJ]

Avec l’iPhone 5, Apple double le prix de son adaptateur, indispensable pour pouvoir utiliser un chargeur universel micro-USB.

Première publication le 13 septembre 2012

Parmi les nouveautés de l’iPhone figure une nouvelle connectique, baptisée Lightning. Un terme qui évoque rapidité et légèreté, et qui ferait presque oublier un petit détail : ce n’est pas du micro-USB. Or, le micro-USB est depuis 2011 la norme en Europe pour connecter les chargeurs de téléphones mobiles. Il a été introduit pour éviter aux consommateurs de se faire piéger en par les prix exorbitants des accessoires propriétaires. L’idée étant que, avec un chargeur micro-USB, il soit possible de recharger n’importe quel téléphone.

Résultat : la plupart des constructeurs de téléphones mobiles ont intégré ce standard à leurs modèles. Tous ? Non ! Une petite firme à la pomme fait toujours de la résistance. Lorsque la norme européenne est apparue, Apple n’a pas changé sa connectique, mais proposé un adaptateur pour 9 euros. Après tout, pourquoi pas, les iPhones 4 et 4S étaient déjà commercialisés…

Apple, le grippe-sou, est dans son droit

Mais avec l’iPhone 5, voilà que le constructeur persévère. Il change de connectique, mais celle-ci reste propriétaire. L’ancien adaptateur est remplacé par un nouveau, au prix de… 19 euros. Soit plus du double. Juridiquement, Apple est dans son droit. Le protocole d’accord signé par les constructeurs prévoit bien l’utilisation d’un adaptateur.

C’est écrit sur le site de la Commission européenne. Mais rien n’interdit à Apple de faire un geste commercial et, par exemple, de fournir gratuitement en Europe un adaptateur micro-USB. Ce serait sympa, non ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un smartphone haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn