Passer au contenu

Apple a découvert une faille dans iOS 12, mettez à jour vos « vieux » iPhone

Apple a découvert une faille de sécurité sur d’anciens iPhone et iPad. La brèche aurait déjà été exploitée par un pirate. Pour protéger les utilisateurs, la firme a déployé une mise à jour d’iOS 12 sur les appareils concernés.

Apple vient de lancer le déploiement d’une mise à jour inattendue sur une poignée d’anciens appareils. Dans un document d’assistance publié ce 31 août 2022, la firme recommande en effet aux utilisateurs d’installer la mise à jour iOS 12.5.6 sur leurs terminaux.

Le groupe californien explique avoir identifié une faille de sécurité. En exploitant une vulnérabilité dans WebKit, le framework qui permet aux développeurs d’afficher des pages Web au sein des applications, un attaquant pourrait exécuter du code malveillant. Apple précise que la faille a été repérée par un chercheur en sécurité anonyme.

Présente sur les appareils plus récents, la brèche a déjà été corrigée par la mise à jour iOS 15 dans le courant du mois d’août 2022. Il n’est pas rare qu’une faille permettant d’exécuter du code soit identifiée par Apple. Neuf des treize mises à jour d’iOS 15 contiennent d’ailleurs un correctif pour une vulnérabilité de cet acabit. L’autre faille corrigée par la mise à jour iOS 15.6.1 n’affecte pas iOS 12, précise Apple.

A lire aussi : Apple fait fermer les sites qui permettent d’installer les bêta d’iOS sans compte développeur

Quels anciens iPhone et iPad sont concernés ?

Cette nouvelle itération d’iOS 12 est réservée aux iPhone et aux iPad qui n’ont pas pu passer à iOS 13. Si vous utilisez toujours un iPhone 5s, un iPhone 6/ 6 Plus, un iPad Air, un iPad mini 2, un iPad mini 3 ou un iPod touch 6, on vous conseille de vous rendre dans les Réglages de l’appareil. Allez ensuite dans la section Général, puis dans Mise à jour logicielle.

Pour mémoire, iOS 12 a été annoncé en 2018. Sans surprise, il est donc devenu rare qu’Apple déploie une mise à jour sur les terminaux restés sous iOS 12. D’ailleurs, le dernier correctif de sécurité date de septembre 2021. On peut estimer que la brèche identifiée au sein de WebKit a été jugée relativement grave par les équipes de la firme.

Sur son site Web, Apple précise d’ailleurs avoir obtenu « un rapport selon lequel ce problème a pu être activement exploité » par un attaquant. Cette mention est loin d’être rare. En effet, cinq mises à jour d’iOS 15 contenaient cet avertissement. Sans céder à la panique, on vous conseille néanmoins d’installer la mise à jour sur votre iPhone, votre iPod touch ou votre iPad sans plus attendre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Florian Bayard