Passer au contenu

Android : Google et Qualcomm promettent quatre ans de mises à jour de sécurité

Si Qualcomm promet désormais quatre ans de mise à jour de sécurité pour ses plates-formes Snapdragon, rien ne garantit que cela coïncide avec les versions d’Android. Et les mises à jour dépendent toujours des fabricants.

La bonne nouvelle du jour est l’annonce commune de Google et Qualcomm de garantir quatre années de mises à jour logicielles pour les terminaux Android à compter du Snapdragon 888.
Cela devrait couvrir jusqu’à trois mises à jour du système et quatre années de correctifs de sécurité.
Par le passé, Qualcomm promettait deux mises à jour du système (drivers, etc.) avec quelques traitements de faveur au cas par cas, mais il est désormais gravé dans le marbre que tous les futurs terminaux Android sous chipset Qualcomm à partir de début 2021 bénéficieront de ces mises à jour.

Cette évolution technique a été rendue possible par la remise à plat par Google et Qualcomm des processus des mises à jour des terminaux. Une mise à jour forcément complexe puisque dans le monde Android il faut compter sur plusieurs intervenants dans la conception d’un téléphone : Google pour le système d’exploitation, Qualcomm (et les autres !) pour la plate-forme, les constructeurs pour l’intégration et éventuellement les opérateurs pour des localisations logicielles (applications, configuration réseau, etc.).

Ce renforcement des garanties logicielles garanties par Google et Qualcomm  est positif mais il met également en lumière la disparité de l’univers Android. Quid des SoC Exynos que l’on retrouve dans les Galaxy européens de Samsung ? Quid des smartphones équipés en MediaTek ? Et pourquoi ne pas mettre en place le même niveau de suivi logiciel pour les anciens téléphones ?

Pour que l’univers Android puisse égaler l’écosystème iOS, il faudrait que Google durcisse le ton et oblige tous les fournisseurs de SoC, ainsi que tous les constructeurs, à garantir cinq années de mises à jour comme c’est le cas pour les iPhone. Une chose aisée pour le monde fermé et autocratique d’Apple, bien plus difficile à atteindre pour le chaos pluriel d’Android.

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.