31 % des conducteurs français lisent leurs SMS au volant

La Sécurité routière lance une campagne de prévention contre les SMS au volant. Elle rappelle que cette pratique multiplie par 23 le risque d'accident.
Téléphoner au volant est dangereux. Envoyer ou lire un SMS également. Plusieurs études se sont penchées sur ce phénomène qui inquiète suffisamment la Sécurité routière pour qu’elle lance une campagne d’avertissement en cette mi-octobre 2013 qui touchera tous les médias, télé, radio et Internet.
D’après un sondage réalisé par TNS-Sofrès pour la délégation ministérielle, 38 % des conducteurs disent avoir le réflexe de regarder leur smartphone lorsqu’ils reçoivent un SMS et 31 % le lisent. Ils sont même 67 % à avoir ce réflexe parmi les moins de 35 ans et 61 % des jeunes lisent leurs SMS au volant. Et 13 % d’entre eux avouent avoir déjà écrit un message, un e-mail, tweeté ou « liké » au volant. Là aussi la proportion monte parmi les moins de 35 ans pour atteindre 32 %. Résultat : 15 % des conducteurs se sont déjà fait une frayeur en consultant leur smartphone au volant.
Ecrire un message en conduisant « multiplie le risque d'accident par 23 et oblige le conducteur à détourner les yeux pendant en moyenne cinq secondes », souligne la Sécurité routière, qui rappelle que « près d'un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant ».

Cette pratique serait plutôt féminine, selon le 9e baromètre sur le comportement des Français au volant d’Axa Prévention. Si les femmes automobilistes sont plus prudentes concernant les dangers de l’alcool ou de la fatigue au volant, elles sont plus nombreuses que les hommes à lire ou envoyer un SMS en conduisant (21 % contre 15 %). En revanche, indique le baromètre, elles téléphonent moins que ces messieurs.
L’utilisation du smartphone au volant n’est pas un « mal » uniquement français. Ainsi la Sécurité routière indique que 45 % des conducteurs anglo-saxons ont déjà échangé des SMS en conduisant tout comme un Australien sur six. Aux Etats-Unis, une récente étude du King’s College de Pennsylvanie rapporte que 80 % des jeunes conducteurs écrivent un message en conduisant ! En particulier les jeunes hommes qui se pensent suffisamment compétents pour gérer ces deux activités en même temps. Pourtant, une étude américaine publiée en mai dernier rappelait que les SMS au volant tuaient plus de jeunes que l’alcool…
A lire aussi :
Sécurité routière : l’Etat de New-York crée des zones « spéciales SMS », paru le 25/9/2013
-
Afternow
bonjour
réduire la vitesse!!!
hoooo faudrait l'augmenter oui, a -10 tu dort au volant donc très dangereux de réduire la vitesse et a +30 trop dangereux car perte de temps de rection si problème alors je dirai que limiter la vitesse a 150 sur autoroute et 110 sur national et 40/50 en ville serait une excellente décision, mais le problème est que il y aurait moins de pv a mettre donc moins d'argent a empocher par les dit concernés.
et oui vous pouvez dirent ce que vous voulez mais la réalité est là, toutes vos excuses pour me prouver le contraire seront veinent... -
camic
Encore des statistiques bidons! J'attends au feu ou je suis à l'arrêt (bouchon) ou sur une autoroute où il n'y a personne, je suis "au volant" et pourtant aucun risque à part le gibier. Quand aux 5 secondes ce qui est déjà énorme, si c'est vrai c'est de l'inconscience car à 50 km/h cela fait déjà 70m parcouru.
A quand les portabletests et smstests au même titre que les alcooltests -
Photo73
Peut-être que les gens doivent faire plusieurs choses en même temps ? Manger debout car pas de temps, ...
A savoir si les SMS sont moins "prenant" que la voix. De toute façon, la conduite, même de routine (trajet connu, fait moult fois), n'est pas une activité banale.
J'ai trouvé une solution : réduire les vitesses sur les nationales, ça fera moins de morts. Désolé, c'est du plagia.
Votre opinion