Passer au contenu

Sécurité routière : l’Etat de New York crée des zones « spéciales SMS »

Pour pousser les conducteurs à ne pas utiliser leur mobile au volant, le gouverneur de New York a mis en place 91 zones de stationnement réservées à l’envoi de SMS le long des routes de l’Etat.

Envoyer un SMS en conduisant est extrêmement dangereux. Plus de 3 000 personnes ont été tuées dans un accident mettant en cause un conducteur distrait par un mobile en 2012 aux Etats-Unis. Le gouverneur de l’Etat de New-York a donc décidé de se battre contre cette pratique à l’aide de plusieurs mesures. La dernière d’entre elles a été dévoilée le 23 septembre 2013 : il va mettre en place 91 texting zones (zone de stationnement spéciales SMS) sur les routes de l’Etat.

298 panneaux de signalisation seront mis en place le long des autoroutes et des routes traversant l’Etat signalant la proximité des zones en question afin d’inciter les conducteurs à patienter quelques kilomètres avant de s’arrêter pour envoyer un SMS. « New York utilise tous les outils à sa disposition pour combattre cette pratique du SMS au volant », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo, lors du lancement de l’opération.

En parallèle, l’édile a rappelé que les sanctions envers les contrevenants avaient été alourdies en début d’année et qu’une campagne de contrôle avait été menée sur les routes durant l’été. Résultat : plus de 21 500 procès-verbaux ont été dressés, contre 5 200 l’an dernier à la même époque, pour utilisation d’un mobile au volant. En cas d’infraction, cinq points sont retirés du permis (au lieu de trois) et l’amende est passée à 150 dollars.

« Nous voulons faire passer ce message aux conducteurs : un SMS peut attendre », a conclu le responsable des transports de l’Etat de New York, Joan Mc Donald.

A lire aussi :
Au Nevada, traverser la rue en envoyant un SMS pourra coûter 250 dollars, paru le 7/3/2013
Sécurité routière : le mobile au volant plus sévèrement sanctionné, paru le 3/1/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse