Passer au contenu

2 amplis 7.2 connectés avec upscaling 4K chez Yamaha

Yamaha sort de son chapeau les deux amplis les plus évolués de sa gamme RX-Vx73 avec, au menu, de l’upscaling 4K.

La très haute définition ou 4K sera certainement la tendance de la seconde partie de l’année – et des années à venir, d’ailleurs. Même si, pour l’instant, aucun téléviseur 4K n’a vu le jour et si aucune source n’est disponible, trois vidéoprojecteurs 4K sont commercialisés : le Sony VPL-VW1000 et les JVC DLA-X70R/X90R. Et l’upscaling 4K qu’ils proposent sur les Blu-ray et les sources HD est sacrément intéressant, pour peu que l’écran de projection mesure plus de 3 m de base. Pas forcément évident pour tout le monde. Reste que les fabricants d’amplis se sont aussi lancés sur ce créneau de l’upscaling 4K, histoire d’amorcer la pompe. Après Onkyo, c’est donc au tour de Yamaha de s’y mettre avec ses RX-V673 et RX-V773. 

RX-V673 : tout pour la musique et le home cinéma

Le RX-V673 est un ampli 7.2 affichant une puissance de 150 watts par canal et équipé de tous les décodeurs HD nécessaires au home cinéma. Il profite même d’un nouveau système de calibrage et d’optimisation acoustique baptisé YPAO RSC (Reflected Sound Control). Celui-ci assure le paramétrage automatique des enceintes et du subwoofer, mais effectue, en plus, une petite analyse du comportement acoustique de la pièce pour ajuster au mieux l’ensemble des paramètres audio.

Mais la grande nouveauté de ce modèle, c’est l’arrivée de la fonction « 4K Pass-Through » (l’ampli laisse transiter les signaux vidéo en toute transparence) et la possibilité d’upscaler en très haute définition les sources vidéo connectées aux entrées HDMI. Il y en a six au total. Pas mal. Passons sur les modes Scene, les 17 modes DSP, le mode Cinema DSP 3D, le mode Silent Cinema et le Compressed Music Enhancer, pour signaler la présence d’un mode Pure Direct (pour les écoutes de CD) et de la fonction Dialogue Lift qui permet de rehausser virtuellement le niveau de la voie centrale. Pratique sur certains films.

L’appareil est également certifié DLNA 1.5, compatible AirPlay (attention, l’adaptateur Wi-Fi est optionnel !), capable d’accéder en réseau aux webradios via vTuner et de lire les fichiers Wav, MP3, WMA, AAC et Flac. Une chouette interface graphique couleur permet d’ailleurs d’afficher toutes les informations sur les morceaux en écoute (titre, jaquette, format, durée, etc.). Un port USB est aussi disponible en façade pour brancher un iPhone ou un iPod. Le second port USB situé à l’arrière est, lui, réservé à l’alimentation de l’adaptateur Wi-Fi (YWA-10).

Enfin, le RX-V673 autorise aussi le streaming audio sans fil avec un terminal Android et le pilotage à distance avec l’application AV Controller ou à partir d’un navigateur Internet (Web Browser Control). Cet ampli A/V s’avère également économe en énergie et dispose, entre autres, d’une sortie Trigger 12V. Il est commercialisé ce mois-ci au prix de 699 €. 

RX-V773 : un appareil encore plus pointu

Le RX-V773 possède quelques petites choses en plus. Primo, la puissance est portée à 160 watts par canal. Secundo, il possède 2 sorties HDMI. Tertio, le calibrage YPAO RSC offre des mesures multipoints. Quarto, il possède une entrée Phono (ce qui devient très rare sur les modèles d’entrée de gamme et c’est bien dommage), des sorties Pre-Out 7.2, des fiches bananes et profite d’un châssis intégralement en aluminium. Ceux des autres modèles sont en plastique. Il sera commercialisé au mois de juin au prix de 799 €. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven