Passer au contenu

1 – Les téléviseurs vont consommer moins d’énergie

Ce n’est pas que la mode du « Green Business » qui pousse les constructeurs à limiter la consommation électrique des téléviseurs. Éclairage.

La plupart des téléviseurs mis sur le marché cette année consommeront moins d’énergie que les générations précédentes. Mais cela n’est pas dû aux vertus écologiques des fabricants. Ceux-ci ne font que répondre à une double attente. Celle des consommateurs tout d’abord qui, depuis deux ans, font de la question écologique et des économies d’énergie une vraie préoccupation. Mais aussi celle de l’Union européenne qui, par le biais de la directive Ecodesign, a entrepris de limiter la consommation d’énergie (en veille et en consommation) des appareils électroniques et électroménagers. L’objectif pour Bruxelles étant de réduire la consommation d’électricité de 75 % d’ici à 2020, ce qui permettrait d’éviter 14 millions de tonnes d’émissions de CO2. En effet, la mise en veille des appareils audio/vidéo (ordinateurs, TV, etc.) représenterait une consommation électrique de 50 Terawattheure (ou TWh) par an en Europe (pour la petit histoire, RTE, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’électricité a estimé qu’en 2008 l’éolien français à produit 5,6 TWh). Pour l’Union européenne, il était donc urgent de réagir. Les premières mesures restrictives entreront donc en fin vigueur dès ce mois d’avril avec une consommation en veille limitée désormais à, entre 1 et 2 watts selon les appareils. En 2013, cette consommation sera abaissée dans une fourchette de 0,5 et 1 watt. On s’approche là du meilleur niveau possible avec les technologies actuelles. D’autres mesures devraient venir durcir cette directive dans les années à venir, avec notamment l’interdiction progressive de l’utilisation des ampoules à incandescence.

De 20 à 40 euros par an économisés pour chaque consommateur

Ce qui est sûr donc, c’est que les téléviseurs 2009 consommeront moins que les autres, à la fois en veille et en marche. Ils permettront ainsi à l’utilisateur d’alléger un peu sa facture d’électricité grâce à des modes Eco qui ne sont malheureusement pas toujours bien identifiables au sein des menus et qui, surtout, ne sont pas activés par défaut. N’allez cependant pas croire que vous économiserez des mille et des cent. Un petit calcul rapide permet de se rendre compte qu’il est possible d’envisager une réduction annuelle comprise entre 20 et 40 euros selon la taille de l’écran et le modèle. Mais la véritable trouvaille des fabricants, celle que personne n’attendait cette année, c’est la réintégration d’un bouton d’extinction complète. Il avait bizarrement disparu de la circulation depuis la mort des tubes cathodiques. Alléluia, le revoilà !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven