01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L’informaticien qui fait trembler les ex-agents de la Stasi

Bertram Nickolay a mis au point un programme capable de reconstituer les archives de la police secrète est-allemande, broyées et déchirées à la main après la chute du Mur. Une prouesse sur laquelle ce chercheur allemand revient pour 01net.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Depuis 2007, l'équipe de Bertram Nickolay tente de percer les secrets des archives de la Stasi. Ou ce qu'il en reste : plus de 600 millions de morceaux de papier à analyser et à trier pour reconstituer les fiches de millions de personnes, et retrouver les noms et les activités des Allemands de l'Ouest ayant servi la RDA.
Une tâche herculéenne, impossible à réaliser manuellement. Responsable du département Sécurité de l'institut Fraunhofer de Berlin, Bertram Nickolay a pour cela mis au point un dispositif de numérisation automatique associé à un puissant logiciel. Il a répondu à nos questions.
Le docteur Bertram Nickolay du Fraunhofer Institut de Berlin
Le docteur Bertram Nickolay du Fraunhofer Institut de Berlin
Fraunhofer IPK 2007
agrandir la photo
En quoi consiste votre processus de reconstitution automatique ?
Il suit plusieurs étapes selon la logique d'un puzzle. Les fragments de papier sont lissés pour être numérisés recto verso avec un scanner spécial. Ensuite, l'ordinateur trie les extraits en fonction de différents paramètres comme la couleur, la forme, la texture, mais aussi le fait que cela soit écrit à la main ou à la machine, etc. Une des étapes du partitionnement des données consiste à prétrier de manière électronique les morceaux de papier qui ont des caractéristiques similaires, avant de commencer l'assemblage à partir de la forme proprement dite. L'installation pilote actuelle est capable de traiter deux sacs par jour.
Comment êtes-vous équipés ?
Les algorithmes nécessitent beaucoup de ressources en calcul. C'est pourquoi on utilise un système de serveurs avec une grille de calcul pour la reconstitution des informations. Le matériel informatique est conçu de façon très modulaire pour obtenir une extensibilité optimale du système. Une quinzaine de scientifiques sont occupés au développement de la technologie et une dizaine de collaborateurs s'occupent du process de reconstitution.
Le programme informatique trie les confettis de papier suivant 20 paramètres
Le programme informatique trie les confettis de papier suivant 20 paramètres
Fraunhofer IPK 2007
agrandir la photo
Quel type de scanner utilisez-vous ?
Les scanners du marché courant n'étaient pas assez rapides et sensibles. Nous avons dû développer notre propre scanner en coopération avec la société Arvato Services [qui appartient à Bertelsmann AG, NDLR].
Vous avez commencé une phase pilote de 400 sacs en 2007. En êtes-vous satisfait et qu'avez-vous découvert ?
La phase pilote se déroule très bien. Le but est de la clôturer fin 2011. Les difficultés principales concernent la technique pour scanner et l'interprétation des documents. L'ordinateur est capable de distinguer 20 paramètres différents pour reconstituer une page, il faut maintenant qu'il puisse retrouver l'ordre des textes.
[Bertram Nickolay n'est pas habilité à parler du contenu des documents reconstitués, NDLR].
Quelles sont les applications possibles dans d'autres domaines ?
Il y a trois grands domaines d'application : la sécurité, le patrimoine culturel mondial et l'archéologie. Nous avons ainsi assemblé des documents déchirés à la main ou détruits par des broyeurs pour les autorités financières et criminelles.
On nous a également sollicité après l'effondrement de la maison des archives municipales de Cologne en 2009, qui contenait de véritables trésors comme des manuscrits du XIVe siècle. Les documents ont été numérisés et reconstitués. Et nous travaillons actuellement à la transposition en 3D de la technologie de reconstruction d'objets cassés en archéologie. Nous sommes amenés à travailler dans tous ces domaines avec de nombreux pays de l'Union européenne, mais aussi d'Amérique latine et des ex-pays de l'Est comme l'Ukraine.

16 250 sacs postaux renfermant les secrets de la Stasi

agrandir la photo

15 janvier 1990 à Berlin. Des manifestants prennent d'assaut le siège de la Stasi, la police secrète de la RDA. A l'intérieur, les agents tentent encore de détruire les archives. Mais les broyeuses sont tombées en panne et ils ont dû déchirer à la main une partie des documents. Outre des milliers de dossiers intacts, les Berlinois sauvent alors 16 250 sacs postaux renfermant environ 600 millions de morceaux de papier.
Le contenu potentiel de ces archives est explosif puisque les noms et les activités des Allemands de l'Ouest ayant servi la RDA y sont consignés. Hommes politiques, policiers, journalistes... l'identité de ces « taupes rouges » fait fantasmer toute l'Allemagne. De vrais scandales en perspective qui expliquent le peu d'empressement du parlement à reconstituer ces archives. Des fonctionnaires s'attellent bien à cet immense puzzle, mais il leur faudrait huit siècles pour en venir à bout à la main.

L'informaticien Bertram Nickolay, qui dirige le département sécurité du Fraunhofer Institut, propose en 2003 un programme permettant la reconstitution automatique des confettis de papier.
Il a de bonnes raisons de s'intéresser au sujet : son ami, l'écrivain et ex-dissident Jürgen Fuchs, est mort d'une leucémie vraisemblablement provoquée par la Stasi qui l'aurait soumis à des irradiations durant son séjour en prison. Et la preuve de ce crime se trouve probablement dans les archives...
Mais il faut attendre 2007 pour que le parlement allemand finisse enfin par accepter un test sur 400 sacs. Coût de l'opération : plus de 6 millions d'euros. Fin 2011, les députés allemands devront décider s'ils élargissent l'opération aux autres sacs.

17 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «L’informaticien qui fait trembler les ex-agents de la Stasi»

2  
3  
Trier par

 

Impressionnant

de Speederr , posté le 01 avril 2010 à 16h37
Très impressionnant cette avancée technologique! C'ets tout simplement fascinant ce que l'on peut faire quand même avec un ordinateur maintenant...

Peut-être même effrayant!
alerter le modérateur


Re: Impressionnant

de the fish , posté le 01 avril 2010 à 16h58
oui, encore plus impressionnant un 1er avril :)
alerter le modérateur


Ce n'est pas un poisson

de Mauchrist , posté le 02 avril 2010 à 09h29

j'en ai entendu parlé il y a plusieurs mois.
Cela fait trembler beaucoup d'Allemands de l'ex Allemagne de l'est.
alerter le modérateur

 

Pourquoi ?

de Bibract , posté le 01 avril 2010 à 17h08
Pourquoi c'est les agents de la stasi ? On peut aussi faire un poisson d'avril sur les agents de la CIA ou sur la fermeture de Guantanamo ? "Barack Obama tient enfin ses promesses", ça ferait un joli titre non ?
alerter le modérateur


reste a faire tomber l'empire

de quarantined , posté le 01 avril 2010 à 18h40
et on s'occupera des archives de la CIA
alerter le modérateur

 

poisson d avril

de solimande , posté le 01 avril 2010 à 17h13
bien essayé
alerter le modérateur

 

nan nan

de papoisson , posté le 01 avril 2010 à 17h17
Ce n'est pas un poisson vu que des reportages ont été diffusés à ce sujet il y a plusieurs mois déjà notamment sur Arte
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
17 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Vidéo : Microsoft fait ses Tech Days
Apple Store : John Browett remplace Ron Johnson
Du virtuel au réel : The Pirate Bay propose de pirater des objets
iPhone 4S, le jailbreak total déjà téléchargé un million de fois [MAJ]
Windows 8 : Microsoft interdit d'installer Linux sur les tablettes ARM
CES 2012 : un salon qui définit l'année high-tech
Ericsson invente le transfert de données par le corps humain
Apple : l'événement aura lieu le 19 janvier
IBM invente le stockage atomique
iPhone 4S : un jailbreak dans quelques jours !
Le Nabaztag:tag renaîtra le 24 décembre à minuit
Intel montre un prototype de smartphone Android x86, sous Medfield
Apple et Google prépareraient des appareils « wearable »
Le Louvre va transformer la Nintendo 3DS en guide multimédia
La SNCF lance un concours d'interface pour ses bornes
HP va faire passer le code de WebOS en open source
LeWeb'11 : Renault dévoile une tablette Android embarquée
Comment les « bidouilleurs » améliorent Siri, l'assistant vocal d'Apple
Meshnet ou le projet fou d’un Internet alternatif